5eme vague

 Impossible d'être passé à côté de "La 5ème vague" ces temps-ci, avec sa sortie au cinéma je pense que tout le monde en a entendu parler. A vrai dire, j'avais le livre depuis presque sa sortie dans ma PAL mais, je ne sais pas trop pourquoi, je n'avais pas forcément envie de me jeter dessus. Mais bon, comme j'ai quand même envie d'aller voir le film, j'ai bien dû me résoudre à mettre enfin mon nez dans le livre.

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive ...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir …
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés …
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Bon ben, le résumé est quand même alléchant, faut pas se cacher les choses. Mais au final, maintenant que j'ai tourné la dernière page je dois bien avouer que je suis pas mal déçue. A mon avis, j'en attendais beaucoup trop. Je m'étais fait toute une montagne de ce bouquin parce que j'avais lu de nombreux bons avis.

Moi aussi j'avais envie de succomber. Mais ça ne l'a pas fait. D'abord parce que je n'ai pas été sensible à la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé très bof, pas vraiment travaillée et sans grand talent (ou bien c'est la traduction qui n'a pas forcément été hyper réussie). Et puis je n'ai pas non plus accroché à l'histoire. Je savais que ça allait me parler d'une invasion extra-terrestre avec une Terre dans un sale état. Mais je pensais que les personnages allaient être des battants et j'ai été un poil déçue.

Je n'ai absolument eu aucune empathie ou autre forme de compassion pour Cassie qui m'a bien tapé sur les nerfs. Je ne sais pas pourquoi, elle m'a agacé d'une force !! Quant aux garçons, je les ai aussi trouvé un peu moyen et je crains que l'auteur ne nous embarque dans un triangle amoureux (et je commence à en avoir ma claque des triangles amoureux dans les dystopies). J'espère me tromper. Le seul personnage qui aura su me toucher, c'est Nugget. Lui, c'est le petit frère de Cassie et franchement, il est adorable et le lecteur tremble parfois pour lui.

Mais ce qui m'a le plus ennuyé pendant ma lecture c'est que j'ai trouvé l'histoire molle ... Je me suis embêtée, un comble alors que je pensais que tout allait se dérouler sur les chapeaux de roues ! Je m'attendais à ne pas avoir un moment de répit. Mais en fait non, j'ai trouvé que le récit souffrait de beaucoup de longueurs et de temps morts assez pénibles et qui nuisent à l'histoire.

Bref, je suis très loin du coup de coeur que j'avais tellement envie d'avoir ... Mais je pense malgré tout lire la suite car j'aimerai quand même connaître le fin mot de l'histoire.

A découvrir ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(14/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(68/95)

backschool