Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 février 2016

[Our Pretty Book's Club] La lettre oubliée

lettre oubliée

Ce livre m'avait fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie, il me donnait tellement envie !! Mais je ne l'avais pas acheté tout de suite je ne me souviens plus exactement pour quelle raison. Au final, je me suis décidée pour sa version numérique, sans doute un peu moins chère. Je n'avais pas pu participer au Our Pretty Book's Club la fois d'avant puisque j'avais déjà lu le bouquin choisi, j'ai donc été contente que ce soit "La lettre oubliée" qui soit choisi cette fois.

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa "Pharmacie littéraire" installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.
Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.

Cette chronique ne sera pas longue puisque je n'ai pas aimé ce livre.

Voilà, c'est dit. En fait, ça avait plutôt bien commencé. J'ai adoré les premiers chapitres, découvrir Jean Perdu, sa pharmacie littéraire et les habitants de son immeuble. Tout ça m'a beaucoup plu, j'étais ravie et j'étais sûre que j'allais me régaler. D'autant que l'auteure nous proposait de belles citations sur l'amour et le bonheur d'être aimé. Mais quand intervient cette fameuse lettre oubliée et que Jean Perdu prend connaissance de son contenu, tout a été fini pour moi.

Une fois que Jean Perdu décidé de partir pour la Provence à travers les canaux, je me suis ennuyée ferme. Il ne se passait plus rien, ou des choses qui ne m'ont absolument pas intéréssée. Je me suis ennuyée, je n'avais aucune envie de découvrir les extraits du journal de Manon que l'auteur nous propose comme ça, sans qu'on comprenne pourquoi subitement on peut y avoir accès. Et en fait, on s'en tape de ce journal !

Qu'est ce que ça m'a pris la tête ce voyage en péniche ! Qu'est ce que ça peut être gonflant de savoir qu'ils passent une écluse après l'autre ... C'est long, sans intérêt. Je me suis forcée à aller au bout de ma lecture mais je l'ai terminé il y a une semaine et je pense ne pas être capable de raconter correctement la fin de ce livre. C'est dire si il m'a marqué !!

Une lecture que je ne vous conseille pas ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100  romans ...

(18/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(71/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité