Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 février 2016

Journal d'une survivante

eva

J'ai lu beaucoup de livres concernant la déportation : des témoignages, des biographies mais aussi des essais pour essayer de comprendre pourquoi une telle horreur a pu être commise. Du coup, lorsque ma mère a acheté le bouquin d'Eva Schloss et qu'elle l'a terminé elle me l'a prêté sans attendre. Moi par contre, j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.

Le jour de son quinzième anniversaire, Eva est arrêtée et déportée à Auschwitz. Grâce à l'amour de sa mère et à la chance ; elle va parvenir à survivre à l'innommable. Juste avant son arrestation, à Amsterdam, Eva s'était liée d'amitié avec une jeune fille de son âge : Anne Frank. Leurs vies vont être entremêlées à tout jamais lorsqu'elle devient sa demi-soeur. Dans ce témoignage, Eva raconte comment elle a survécu à l'Holocauste, des souvenirs déchirants. Mais c'est aussi un récit de ce qui s'est passé ensuite, pour réussir à vivre en paix avec ses fantômes et perpétuer le souvenir d'Anne Frank. Pour que personne, jamais, n'oublie.

Comme je le disais, ma lecture a été laborieuse. J'ai mis ce livre de côté pendant de très nombreuses semaines avant de me décider à tenter de le terminer. En fait, je ne parviens pas exactement à déterminer la raison pour laquelle j'ai eu cette panne. Peut-être est ce parce que je n'ai pas eu d'affinités du tout avec la plume de l'auteure.

Je ne juge en aucun cas le passé de cette dame qui a survécu à l'horreur des camps mais je n'ai pas apprécié la façon dont elle nous apporte son témoignage. En fait, je me suis ennuyée à la lecture de cette biographie. Et puis ce qui m'a réellement embêtée, c'est le fait de se revendiquer comme "la demi-soeur" d'Anne Frank. Ce n'est pas le cas, c'est seulement sa mère qui s'est remariée avec Monsieur Frank à l'issue de la guerre. En fait, Eva Schloss nous dit même qu'elle ne connaissait que très peu Anne avant le terrible épisode que nous connaissons grâce au journal. Coup marketing ? Bref, ça m'a un peu agacé.

Un témoignage parmi tant d'autres qui n'aura pas su me toucher ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(21/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité