Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 février 2016

Linus Hoppe 1 : Le destin de Linus Hoppe

linus

Il est très rare que je relise un livre parce que j'ai tellement de nouvelles histoires en attente de découverte que je n'ai pas le temps de me pencher sur un bouquin déjà lu. Et pourtant, je viens de faire une exception avec ce livre d'Anne-Laure Bondoux que j'avais très envie de relire. La mode actuelle est aux dystopies, on en compte un nombre incalculable. Et bien, la première dystopie que j'ai lu, c'était l'histoire de Linus Hoppe et sa famille. Et ce livre n'est pas tout jeune, il a été publié en 2002 ...

Linus Hoppe vit dans une société très cloisonnée. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre confortablement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin des siens. Mais Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec son ami Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, de déjouer le système.

C'est avec un grand bonheur que j'ai replongé dans l'univers de Linus. On suppose que l'action se déroule en France mais dans un pays organisé d'une façon que nous ne connaissons pas. On retrouve le schéma classique de la dystopie : une société nouvelle suite à une catastrophe plus ou moins naturelle. A la suite de ça, les habitants se retrouvent dispatchés dans des factions, des districts ou bien encore des sphères comme c'est le cas dans la vie de Linus.

Depuis qu'on connait toutes les histoires dystopiques, il est vrai que l'histoire racontée par Anne-Laure Bondoux semble ne pas faire preuve d'originalité. Mais si on le remplace à l'époque où le livre a été publié, je peux vous dire que c'était presque révolutionnaire. J'ai lu ce bouquin en une seule journée, je me souvenais des grandes lignes mais j'avais oublié pas mal de détails.

La plume de l'auteure est vraiment agréable, c'est ryhthmé et le lecteur est tenu en haleine. On a vraiment très envie de connaitre la suite des événements et lorsqu'on arrive à la dernière page, il faut bien avouer qu'on est un brin déçu de ne pas pouvoir en apprendre plus et tout de suite. Je vais donc me rendre rapidement à ma médiathèque pour emprunter le tome suivant (et le dernier).

Si vous n'avez pas encore fait la connaissance de Linus et sa famille, n'hésitez pas.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(22/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(73/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité