Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
23 février 2016

Beignets de tomates vertes

beignets

 Pour moi, "Beignets de tomates vertes", c'était un film avec Kathy Bates (que j'adore !) et que j'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais vu en étant adolescente. J'en gardais un souvenir très frais, très enlevé et très sympathique. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le livre lorsque j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus.

"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.

Je dois dire que je ne me souviens pas si bien que ça du film. Du coup, la trame principale du roman a été une totale découverte. Nous faisons la connaissance d'Evelyn qui est plutôt mal dans sa peau et dans sa vie pépére. Lorsqu'elle vient rendre visite à sa belle-mère en maison de retraite elle fait la rencontre de Ninny qui se met à lui raconter l'histoire de la famille Threadgoode.

Et quelle histoire ! J'ai presque préféré les passages du passé que ceux du présent, même si j'ai beaucoup aimé Evelyn qui a su me toucher en plein coeur. J'ai aimé la façon dont elle évolue, dont elle se prend en main grâce aux récits de la vieille dame qui devient peu à peu son amie. C'est vraiment chouette et tellement bien décrit par Fanny Flagg !

Quant aux passages du passé, c'est un véritable bonheur. Je me suis régalée, j'ai tremblé, j'ai pleuré et j'ai ri avec tous ces personnages hauts en couleurs. J'ai bien évidemment eu un coup de coeur absolu pour Idgie et son côté badass qui la caractérise depuis qu'elle est petite fille. Elle est absolument géniale et on a vraiment envie de la rencontrer. L'auteure a un talent particulier pour décrire les caractères et les émotions de ses personnages, c'est délicieux à lire. Je me suis vraiment régalé.

Comme dans mes souvenirs, j'ai retrouvé une histoire très fraiche qui donne le sourire mais qui est à la fois très forte et dramatique à certains passages. Le lecteur passe vraiment par de nombreuses émotions différentes. C'est très réussi. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si ce ne sera pas un coup de coeur pour moi comme pour beaucoup d'autres personnes.

Mais je vous le conseille fortement ...!

Lu dans le cadre du Challenge des 100 lectures ...

(23/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Ces livres que je n'ai toujours pas lus ...

(6/8)

livres pas lu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité