C'est le résumé et surtout la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. Je l'ai immédiatement commandé et je n'ai donc pas tardé à le découvrir. Il faut dire que je le trouvais vraiment très attirant. En plus, c'est un roman suédois ça allait me faire un peu voyager et surtout, ça allait me changer de tous ces auteurs américains que je lis la plupart du temps.
Vous avez cinquante ans (soixante pour les hommes), vous n'avez ni conjoint ni enfants ...
Bienvenue à l'Unité ! Vous y serez accueilli et pris en charge jusqu'à votre dernier souffle. Installations sportives luxueuses, jardins en perpétuelle floraison, nourriture fine à volonté, votre corps est choyé ... mais ne vous appartient plus. A tout instant, vous êtes susceptible d'effectuer un "don" au bénéfice de ceux qui vivent à l'extérieur et sont encore "utiles". À peine arrivée, Dorrit découvre son nouvel univers et l'appartement confortable qui lui a été réservé, sous l'oeil froid de caméras partout disséminées qui surveillent ses moindres mouvements.
Tout semble prévu. Sauf une rencontre qui va tout changer.
Dorrit a cinquante ans et elle est considérée comme "superflue", elle intégre donc l'Unité qui est une sorte de réserve d'organes et de tissus humains qui pourront bénéficier aux personnes "utiles". Chaque personne qui rejoint l'Unité sait parfaitement qu'elle n'en ressortira pas vivante. Nous sommes en Suède, nous ne savons pas en quelle année et la situation est telle que l'organisation du pays a changé. On ne sait ni pourquoi ni comment. Ninni Holmqvist ne prend pas le temps de nous expliquer tout ça.
C'est un livre un peu contemplatif, on suit la nouvelle vie de Dorrit et des amis qu'elle se fait au fil du temps dans son nouvel environnement. Très franchement, il ne se passe pas grand chose et pourtant, on a envie d'en savoir plus. Dorrit est un personnage sympathique qui regrette son ancienne vie et qui va devoir faire face à un évenement tout à fait inattendu.
Si j'ai bien aimé ma lecture, je regrette cependant les choix de certains personnages (et de Dorrit en particulier). Personne ne se rebelle, tout le monde est bien sage, tout est parfaitement en ordre. J'aurai aimé une rebellion, que le nouvel ordre établit soit un peu chahuté. Il n'en est rien. Du coup, je dois bien dire que je me suis parfois un peu ennuyée. J'avais placé de grands espoirs en Dorrit et pourtant ... rien. La fin aussi m'a déçue, elle ne correpond pas du tout à celle que j'aurai aimé ...
Un univers étrange, à découvrir ...
Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...
(29/100)
Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...
(78/95)