Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 mars 2016

Vers le bleu

vers le bleu

J'avais repéré ce livre lors d'une ancienne masse critique Babelio et le résumé m'avait beaucoup tenté. Je ne me souviens pas si j'avais postulé pour ce titre mais en tout cas, je ne l'avais pas reçu. Il est donc resté longtemps dans ma wish-list avant que je ne me rende compte qu'il était disponible dans ma médiathèque, je l'ai vite mis dans mon sac et je me suis empressée de le découvrir ...

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini-Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par "La Mère", qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé … Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush.
Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

Ce livre ne sera pas un coup de coeur mais il est passé pas loin. Ce sera une de mes excellentes lectures de cette année. J'ai été très touchée par Nel et Noush qui se retrouvent livrées à elles-mêmes dans une caravane pourrie après le départ de leur mère. Raconté comme ça, l'histoire pourrait paraitre sordide et pourtant, il n'en est rien.

J'ai découvert deux soeurs qui ont toutes les deux un fort caractère et qui m'ont beaucoup touché. Elles sont battantes et, malgré les mochetés que la vie leur réserve, elles ne prennent que le positif. J'ai particulièrement eu de la tendresse pour Ornella, la soeur aînée, parce que tout lui retombe dessus une fois que La Mère est partie. Et malgré tout, elle tente de rester toujours positive pour sa petite soeur. Quelle responsabilité que celle d'avoir à éduquer et élever cette petite fille ! Et pourtant, Nel fait tout son possible même si on sent bien que ça lui pèse ...

Ce roman a été une bouffé d'air frais pour moi, c'est tellement bien écrit ! La plume de l'auteure est parfaitement adaptée à l'histoire qu'elle nous raconte. Le récit est rythmé, pas de temps mort, le lecture ne s'ennuie jamais. Il faut dire aussi qu'on s'attache tellement aux soeurs qu'on a envie de savoir ce qui va se passer pour elles sans attendre. On rit, on pleure aussi ... Sabrina Bensalah nous fait passer par toute une palette d'émotions. On en redemande, j'aurai aimé que le livre soit un peu plus épais.

Une belle découverte, allez-y les yeux fermés !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(33/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité