Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 mars 2016

À Mélie, sans mélo

amélie sans

J'ai entendu parler de ce livre par ma copine Céline il y a de nombreux mois. Je l'avais ajouté à ma PAL presque dans la foulée mais je l'avais laissé un peu de côté (en réalité, je l'ai totalement oublié ... oui on ne se moque pas). Et puis je l'ai enfin sorti car la couverture collait parfaitement pour un des challenges auxquels je participe.

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé ... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique ... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour ... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Difficile de raconter un peu le livre car à vrai dire, il ne se passe pas grand chose. Ce livre est une succession de tranches de vie tout à fait adorables. C'est un bouquin qui donne le sourire et qui est plein de jolis sentiments. Les personnages sont très attachants, Mélie en premier lieu bien sûr puisqu'elle donne son titre au livre. C'est une grand mère un peu rock n'roll et je l'ai trouvé très attachante. Tout de suite le lecteur est conquis et ne peut que ressentir de la tendresse pour cette dame. On a envie d'être chouchouté par Mélie !

Et puis j'ai beaucoup aimé Clara, la petite-fille de Mélie, qui a été adoptée en Colombie (je crois ... en tout cas, il s'agit d'un pays d'Amérique latine). C'est une gamine hyper active dans le bon sens du terme et qui croque la vie à pleines dents. Elle est adorable et les petits émois amoureux qu'elle commence à ressentir pour son petit copain Antoine sont hyper touchants. C'est trop mignon. Moi, elle m'a totalement conquise.

C'est donc un livre chorale dans lequel on retrouve tout plein de personnages plus ou moins hauts en couleurs. Ils ont tous une personnalité propre et le lecteur est obligé de s'attacher à eux. Ce n'est pas possible autrement ! En tout cas, j'ai été très touchée par ma lecture. J'ai refermé le livre avec un grand sourire.

Et puis, l'écriture de Barbara Constantine est vraiment très plaisante. C'est enlevé, rythmé, simple aussi et sucré. On a l'impression d'être revenu en enfance et ça met beaucoup de baume au coeur. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre, bien trop court au final. J'en aurai bien pris une petite dose en plus !

Presque un coup de coeur ... j'ai énormément apprécié ma lecture !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(34/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Comme à l'école ...

(Moyens de locomotion : le tandem)

comme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité