room

J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps. Pourtant, je ne savais pas exactement de quoi il allait parler. En fait, je me suis fiée aux critiques des autres lecteurs, je n'avais pas forcément hyper envie de savoir réellement de quoi il allait retourner. Comme j'ai gardé ce livre longtemps sans le lire, j'avoue que je n'avais plus tellemment envie de m'y plonger. Et puis, comme une adaptation est sortie au ciné ... j'ai décidé de ne pas attendre plus longtemps (et j'ai raté le film !).

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Ca va être difficile de parler de ce livre sans vous dévoiler ce qui vous attend. J'ai donc commencé ma lecture sans trop savoir ce qui m'attendait et ... waouh ! quelle claque ça a été. On découvre une jeune femme qui vit enfermée dans une seule pièce avec son petit garçon. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais je me suis forcée et j'ai drôlement bien fait !!

Je pense que j'ai été déroutée parce que le narrateur est Jack, c'est un petit garçon de cinq ans et il nous raconte sa vie telle qu'il la connait, telle qu'il la ressent, telle qu'il la vit au quotidien avec les seuls mots qu'il connait. Du coup, les premiers chapitres m'ont un peu ennuyés, j'ai eu du mal à accrocher et je crois avoir compris que c'était le cas pour de nombreux lecteurs. Mais il faut s'accrocher et aller au-delà car le livre vaut réellement le coup de s'y interésser.

Une fois mes réticences passées, je me suis plongée à corps perdu dans ce récit et je n'ai plus pu lâcher mon bouquin car je devais absolument connaitre la fin de l'histoire. Emma Donoghue sait nous tenir en haleine, d'autant qu'elle parvient à nous rendre Jack et sa mère plus qu'attachants. On ne peut pas ne pas aimer ces deux personnages, c'est juste impossible de rester insensible à leur terrible histoire.

Je suis passée par de très nombreuses émotions lors de ma lecture. J'ai été émue, révoltée et même parfois amusée. J'ai vraiment vibré avec cette lecture et je n'en suis pas ressortie indemne. J'aurai vraiment aimé voir l'adaptation qui en a été faite, il faut que je guette la diffusion à la télévision car j'ai très envie de voir cette histoire mise en image (même si j'ai peur d'être déçue au final ...).

Un roman coup de poing que je ne peux que vous conseiller de découvrir si ce n'est pas déjà fait ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(40/100)

100romans