Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
4 avril 2016

[LC] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

petites recettes

"Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" est un livre que je n'aurai jamais choisi d'acheter, mais je l'ai reçu grâce à la box littéraire Le haut de la pile qui n'existe malheureusement plus et que j'adorais. Du coup, il a un peu traîné et j'ai profité d'une lecture commune pour le sortir et ... quelque part ... m'en débarasser.

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946.
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts …
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ? Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

Je dois bien dire que je partais avec un a priori un peu négatif sur ce bouquin, j'étais presque certaine que je n'allais pas aimer ma lecture car c'est un roman épistolaire que je n'aime pas forcément beaucoup ce style littéraire. Et bien, au final ce livre a été une jolie découverte et une lecture fort sympathique.

Au début, on a un peu la sensation d'être voyeur dans la relation qui se noue entre Glory et Rita. C'est vrai quoi, on s'immisce dans leurs vies ! Mais très vite, on s'attache fortement à elles. Je ne peux pas dire laquelle des deux est ma préférée car elles sont très sympathiques toutes les deux. En plus, les personnages sont très travaillés, ils ont tous une personnalité fournie qui leur est propre. C'est très agréable !

Tout au long du livre, le lecteur partage le quoditien de ces deux femmes. C'est hyper interessant de se rendre compte de comment était la vie à l'époque de la guerre aux Etats-Unis car il faut bien l'avouer, on connait surtout la façon de vivre dans notre propre pays. J'ai beaucoup aimé les conseils de jardinage, les recettes de cuisine mais aussi les encouragements qu'elles se donnent l'une à l'autre.

J'ai été touchée par la naissance de cette belle amitié et je n'avais qu'une envie : qu'elles se rencontrent enfin pour donner du corps à tout ça. J'ai été malmenée aussi pendant ma lecture, je suis passée par de multiples sentiments allant du rire aux larmes. Mais globalement, c'est un livre qui donne le sourire et qui rassure quelque part sur la nature humaine.

Une très jolie lecture que je ne peux que vous conseiller ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(41/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité