Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 avril 2016

Martin Servaz 1 : Glacé

glacé

J'ai ce livre dans ma PAL peut-être presque depuis sa parution, je ne me rappelle plus exactement mais ça faisait des années qu'il était en train de sécher ... Mais il faut dire que, même si l'histoire était tentante, cette grosse pavasse me faisait un peu peur. N'allez pas me demander pourquoi, j'appréhendais ma lecture ...

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes ...

Et donc, sur un coup de tête (mais aussi parce que je l'avais mis dans une liste de challenge), j'ai décidé de m'attaquer au tout premier roman de Bernard Minier dont la réputation n'est aujourd'hui plus à faire. J'ai eu un mal fou à rester concentrée sur ma lecture. J'ai trouvé le début du roman assez lent, le temps que tout se mette en place. Et puis, un foisonnement de personnages que j'ai dû apprendre à connaître ...

Mais une fois le tout premier meurtre passé (je n'ai pas bien compris sur le coup ce que ce cheval venait faire là au milieu mais heureusement, tout s'explique ensuite), j'ai trouvé que l'histoire s'emballait ... Les évènements s'enchaînent rapidement et il devient presque impossible de lâcher le bouquin car on a besoin d'en savoir plus et d'avoir une réponse à toutes les nombreuses questions qui se posent.

J'ai beaucoup aimé le personnage central du livre, le commandant Servaz. C'est un flic que j'ai trouvé très humain, absolument pas comme les super balèzes qu'on croise parfois. Il ne sait pas tout faire, il n'a pas un QI monstrueux, il a certaines phobies ... Bref, il est un peu comme vous et moi ! Du coup, ça rend le personnage très interéssant et j'ai hâte de le découvrir dans ses autres aventures puisque deux autres romans lui sont consacrés.

Par contre, au final j'ai trouvé que l'enquête était vraiment classique et au final, assez prévisible. J'aurai aimé un truc un peu plus rock n'roll ou original. Je n'ai pas été particuliérement surprise par la manière dont les événements sont résolus. Mais j'ai apprécié l'originalité des lieux, c'est rare qu'un thriller se déroule en haute montagne et j'ai adoré les nombreuses descriptions qui mettent bien dans l'ambiance. Le livre s'intitule "Glacé" et je peux vous assurer qu'on ressent bien cette sensation pendant toute la lecture.

Une découverte sympa, je vais me pencher sur les autres livres de l'auteur ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(44/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge ces livres que je n'ai toujours pas lus ...

(9/20)

livres pas lu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité