Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 avril 2016

Fake ! Fake ! Fake !

fake

J'ai participé à la dernière masse critique jeunesse de Babelio et j'ai eu la chance d'être choisie pour lire ce bouquin des Editions Milan. "Fake ! Fake ! Fake!" me faisait de l'oeil depuis quelques temps mais j'hésitais à l'acheter car il est quand même tout fin. Du coup, je suis ravie d'avoir pu le recevoir dans le cadre de cette masse critique. Je remercie donc bien fort Babelio et les Editions Milan pour cette recéption.

Un prénom pourri, des chaussures taille 49 : Edvard, 14 ans, pas un poil sur le torse, est mal parti pour séduire Constance. Alors, sur Facebook, il devient Jason, Américain en voyage scolaire. La belle croque à l’hameçon et en demande toujours plus. De mensonge en mensonge, la machine s’emballe …

Alors je dois dire que je suis un poil déçue par ce livre parce qu'il ne correspond absolument pas à ce que j'en attendais. La quatrième de couverture est tout de même trompeuse, moi je pensais lire les aventures d'un garçon empêtré dans ses mensonges sur internet. Mais ce n'est pas ça, enfin pas que ça. Certes, l'auteure aborde cet aspect mais l'histoire principale du livre n'est pas du tout celle-ci.

On rencontre Edvard qui est un adolescent comme tant d'autres mais qui est le souffre douleur d'un gros bras du collège. Il est amoureux de Constance qui ne le regarde pas. J'ai bien aimé ces personnages mais je ne me suis pas attachée à eux, à aucun d'entre eux. Je ne sais pas si ça vient de l'auteure ou de la qualité de la traduction mais on survole les personnages. Bon, ça reste un livre jeunesse mais j'aurai apprécié qu'au moins la personnalité d'Edvard soit un peu plus travaillée.

Mais ça reste un livre facile à lire, plutôt agréable une fois passée la déception de ne pas avoir affaire à l'histoire qu'on aurait souhaité. J'ai beaucoup aimé la relation que le jeune Edvard va finir par nouer avec son voisin un peu étrange. Leur histoire d'amitié se développe sous nos yeux, c'est très plaisant. On se rend compte qu'il n'est pas necéssaire d'être identiques pour devenir amis.

C'est un livre qui peut donner le sourire aux ados. Moi, je n'ai pas été plus embarquée que ça par ma lecture mais je pense que c'est surtout dû au fait que je suis bien loin d'avoir l'âge des protagonistes du livre et que je suis donc bien au-delà de telles préoccupations.

Une découverte mi-figue mi-raisin mais que je suis contente d'avoir fait ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité