Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 avril 2016

Un éclat de givre

eclat de givre

Ca faisait très longtemps que j'avais ce livre dans ma wish-list, j'hésitais à l'acheter parce que j'avais certes très envie de le découvrir mais en même temps, je n'étais vraiment pas certaine d'aimer ma lecture. Du coup, j'avais peur de dépenser des sous pour rien (ou presque rien), le livre est un peu cher alors il m'a donné matière à reflexion.

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

J'ai bien fait de ne pas craquer pour ce livre car, même si j'ai bien aimé ma lecture, j'aurai été déçue d'avoir dépenser pour cet ouvrage. En effet, il s'est montré bien en-dessous de ce à quoi je m'attendais. J'ai adoré l'univers mis en place par Estelle Faye. Cette nouvelle vision de Paris m'a littéralement transporté. J'ai été presque subjuguée, j'aurai bien aimé avoir une carte pour pouvoir mieux visualiser la ville. J'ai vraiment apprécié ce qu'elle a fait de notre capitale.

Par contre, ça s'est bien moins bien passé avec les personnages qui peuplent le récit. Je n'ai pas spécialement apprécié Chet qui est pourtant notre héros. Je l'ai trouvé sans saveur particulière. Pourtant, j'aurai vraiment voulu m'attacher à lui et trembler pour lui au fil des aventures. Je n'étais pas vraiment curieuse de savoir ce qui allait advenir de lui, je n'ai rien ressenti pour lui et j'en suis désolée.

En ce qui concerne l'histoire à proprement parler du livre, je dois dire que là aussi j'ai été déçue. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais mais en tout cas, j'aurai aimé être tenue en haleine. Certes, il se passe des événements mais aucun n'aura réussi à me donner envie de dévorer le livre. A vrai dire, je n'avais pas spécialement envie de reprendre ma lecture après chacune des pauses que je faisais. Rien ne m'appellait et ne me motivait à replonger dans ce Paris revisité. Et puis je n'aime pas les histoires dans lesquelles les personnages se droguent et où la drogue est très (trop ?) présente ... et là, j'ai été servie.

Dommage, j'aurai découvert la plume d'Estelle Faye qui est bien agréable mais cette lecture restera en demie teinte en ce qui me concerne ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(49/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(81/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité