Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
8 mai 2016

Mon père au loin

mon père

Lorsque j'ai été contacté pour avoir la chance de découvrir "Mon père au loin" de Martine Gercault, je n'ai pas réfléchi très longtemps avant d'accepter. En effet, on me parle de maladie d'Alzheimer et je dois bien avouer que c'est un sujet qui me touche beaucoup en ce moment. Je lis pas mal de romans et de témoignages, je ressens le besoin de me documenter. Je remercie donc l'auteure, Martine Gercault, et Elisabeth, l'attachée de presse pour cet envoi très rapide.

"Mon père au loin" est un livre intimiste qui s’ouvre sur un chant d’amour.
Ariane, l’héroïne, nous entraîne dans un voyage intérieur dont elle sortira grandie. Elle témoigne, avec sincérité et subtilité, de la souffrance psychique ; celle d’un père marqué par la Shoah et la sienne, sa fille, qui l’accompagne en fin de vie durant une maladie dévastatrice, fléau de notre époque, la maladie d’Alzheimer.

J'ai donc reçu mon exemplaire quelques jours après avoir accepté la proposition et je n'ai pas tardé pour le lire. Je suis en retard sur mes chroniques, c'est la raison pour laquelle je n'en parle qu'aujourd'hui. En plus, ça m'a permis de mûrir un peu et de digérer ma lecture. Car ce livre ne peut que vous remuer les tripes, il est difficile de rester insensible à ce récit.

Nous retrouvons Ariane qui vient de perdre son père. Ce père qu'elle aimait et qui est peu à peu parti à la dérive, son corps ici et son esprit un peu ailleurs, resté comme coincé au temps de la Shoah. Ariane doit faire face à la maladie de ce père qu'elle aime tant, puis, fatalement, à la perte de cet être cher. Elle nous raconte son deuil, son manque et sa douleur.

C'est un récit bouleversant qui vous remue, qui permet au lecteur de réfléchir sur la perte et le deuil. C'est très bien écrit, comme un chant d'amour d'une fille pour son père. J'ai été très touchée par ma lecture, peut-être un peu moins que je ne l'aurai aimé ou que je l'aurai attendu. J'ai été un peu embêtée parce que par moments j'ai eu l'impression que Ariane se regardait un peu trop le nombril (elle nous raconte ses multiples voyages, ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le livre je dois bien avouer).

Mais ça reste un livre que je ne peux que conseiller, un livre qui fait grandir, un livre qui délivre un beau message et qui peut aider à lâcher prise et à accepter la fatalité de la vie.

Merci Martine Gercault et Elisabeth pour cette lumineuse découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité