Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 mai 2016

I.R.L

irl

J'avais repéré ce livre avant même qu'il ne soit disponible à la vente. Son résumé me plaisait vraiment et avait vraiment rencontré un écho en moi. Il faut dire que je suis accro aux Sims depuis que la première version du jeu existe. Alors lorsqu'on me vend une histoire comme celle-ci, c'est très difficile pour moi de résister. Je me suis donc procuré ce livre dans sa version numérique parce qu'elle est un poil moins chère que la version papier mais elle est nettement moins jolie ...

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Ca ne s'est pas passé vraiment comme je l'avais prévu avec ce livre. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'y intéresser réellement. C'était sympa oui, mais ça ne me transportait pas du tout. Limite, je n'avais pas spécialement envie d'en apprendre plus. Je crois qu'on peut dire que je me suis ennuyée ... beaucoup et longtemps.

Et puis enfin, un événement se produit et j'ai commencé à trouver le bouquin plus sympa et plus attrayant. Comme quoi, j'avais sans doute besoin d'un déclic quelconque ... J'ai donc lu les derniers chapitres avec plus d'intêret que le début mais malgré tout, je n'aurai pas été transporté par cette lecture. Déjà, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteure. Je n'ai pas trop aimé sa façon de me raconter l'histoire. J'ai eu du mal avec les allers et retours entre le passé et le présent. Normalement, j'aurai dû être tenue en haleine par le biais de cette technique mais ça n'a pas été le cas ...

J'ai eu un problème aussi avec les personnages ... je n'ai pas accroché avec eux, avec aucun d'entre eux parce que je les ai trouvé bien trop caricaturaux. Le vilain méchant est vraiment très méchant et les gentils sont des grosses boules de guimauve ... j'aurai aimé avoir des personnages un peu plus nuancés. Je n'ai donc jamais tremblé pour personne, dans ma tête j'étais persuadée que tout se passerait bien pour tout le monde, un peu comme dans le monde des Bisounours ...

Je n'ai pas non plus trop aimé les événements qui se déroulent tout au long du récit parce que je les trouve plutôt très tirés par les cheveux. J'ai eu beaucoup de mal à croire à ce que je lisais. Je sais bien que nous sommes dans de l'imaginaire mais je n'ai pas réussi à y croire un seul instant ... Pourtant, la deuxième moitié du livre m'a permis de passer un moment relativement agréable en compagnie de Chloé et ses amis ... Ca relève un peu le niveau j'ai envie de dire. Je pense que ça ne s'est pas très bien passé entre cette lecture et moi parce que j'en attendais beaucoup, vraiment beaucoup à la vue de tous les retours ultra positifs qu'il y a eu sur ce livre.

Je suis déçue d'avoir été déçue et j'ai un peu la sensation d'être passée à côté ou bien d'être un extra-terrestre ... Dommage !

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(86/95)

backschool

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(64/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et bien décidément tu n'as pas de chance avec tes lectures en ce moment :( Allez, la prochaine, c'est la bonne ! Bon week-end, biz
Répondre
Publicité