Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
4 juin 2016

[LC] Immaculée

immaculée

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre sur la page facebook de la collection R, je savais que tôt ou tard ce livre finirait par atterrir dans ma PAL. Il me faisait très envie. J'ai eu l'opportunité de le trouver rapidement en occasion alors j'ai sauté dessus et je l'ai lu presque dans la foulée grâce à une lecture commune ...

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous ... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Je pense que j'attendais beaucoup trop de cette lecture en fait parce que du coup, je n'ai pas plus aimé que ça. J'ai eu du mal avec les personnages pour commencer. Mina est bien trop parfaite pour être vraie, c'est une fille extrêmement belle, plus qu'intelligente, elle sort avec le mec parfait etc etc ... Pas de bol, un jour elle se retrouve enceinte alors qu'elle n'a jamais rien fait. Et là, sa vie bascule. Elle m'a gonflé en fait de se la jouer tout le temps madame parfaite, je n'ai pas trouvé ce personnage crédible. J'ai également eu du mal avec le personnage de la gynécologue qui va la suivre tout au long de sa grossesse, bien trop excessive pour être crédible celle-là aussi. Mais après en avoir discuté avec les filles de la LC, il est vrai qu'aux Etats-Unis tout n'est pas absolument identique à ce que nous connaissons en Europe ...

J'ai trouvé aussi que les personnages avaient des réflexions parfois assez moyenâgeuses. J'ai halluciné les yeux grands ouverts lorsque l'auteure nous propose de réflechir sur l'avortement (ben oui, la question se pose quand même) pendant ... allez soyons généreuse ... 15 lignes tout au plus ! Cette vision un peu rétrograde m'a un poil embêtée surtout que cette lecture pourra attirer les jeunes filles.

En revanche, j'ai trouvé les réactions des uns et des autres assez réalistes. Je pense qu'en effet lorsqu'on se retrouve confronté à un phénomène qu'on ne comprend pas, il est fort possible d'avoir ce genre de comportement. Je pense là aux camarades de lycée de Mina et aux medias qui s'emparent de "l'affaire".

Mais ce qui m'a gênée surtout et qui a fait que ma lecture n'a pas été du tout, du tout fluide, c'est que l'auteure fait intervenir la religion à toutes les sauces. Pas une page sans qu'on en parle ! Je savais très bien que j'aurai droit au parallèle entre la Vierge Marie et Mina, c'est inévitable vu le contenu du livre mais je ne pensais pas que ce serait aussi présent et aussi lourd.

Cependant, je pense que je lirai le tome suivant si je peux y mettre la main dessus mais je ne crois pas que je l'achéterai (je songe d'ailleurs fortement à revendre mon exemplaire). J'ai quand même envie de savoir à quoi va ressembler la vie de Mina après cette histoire.

Bof ... je suis déçue.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(68/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité