Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 juin 2016

Nos adorables belles-filles

adorables

J'avais repéré ce livre à peu près au moment où la maison d'édition a commencé à communiquer dessus. Le résumé et la couverture me faisaient très envie. Je ne connaissais l'auteure que de nom puisque je n'ai pas encore lu son premier roman "Mémé dans les orties" (oui j'avoue) et pourtant quelque chose me tentait vraiment dans ce bouquin. Aussi, lorsque j'ai vu qu'il était proposé en partenariat avec Livraddict, je me suis jetée dessus. Quelle joie d'apprendre que j'allais recevoir un exemplaire ! Je remercie donc très fort les Editions Michel Lafon mais aussi mon site chouchou pour cette belle opportunité.

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout ... trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter … et savourez !

Alors, je ne vais pas y aller par quatre chemins, certes c'est clairement pas du Proust mais quel ravissement que ce livre ! Je l'ai refermé avec un grand sourire jusqu'aux oreilles parce que ce livre, c'est un moment de bonheur absolu. L'auteure nous propose de partager quelques tranches de vie d'une famille pas ordinaire. On les rencontre pendant les fêtes de Noël (grand moment dans la vie de famille s'il en est ...!) et je peux vous dire qu'un réveillon chez les Le Guennec, c'est loin d'être de tout repos !!

A vrai dire, cette famille m'a fait un peu penser à celle de "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu", ce sont tous de fortes personnalités et c'est la raison pour laquelle ça part souvent en cacahuétes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacques, le père de famille. Je pense que nombreux seront ceux à l'avoir trouvé agaçant (ce qu'il est au demeurant) mais franchement, il nous offre les meilleurs moments du livre. Je ne sais pas pourquoi ce type m'a beaucoup plu, ses joutes verbales et les cadeaux bien pourris qu'il offre à ses belles-filles m'ont vraiment convaincu. Au fond, il n'a rien d'un mauvais bougre.

J'ai aimé ma lecture parce qu'elle est toute facile à lire, les pages se tournent très vite et c'est à mon avis un très bon argument pour faire de ce livre un essentiel de l'été. Parce que c'est aussi le genre de littérature très sympa à glisser dans son sac de plage (et puis franchement la couverture est estivale à fond non ?), je ne peux que vous conseiller d'en faire un copain de vos vacances. J'ai bien accroché avec la plume d'Aurélie Valognes, je vais donc très prochainement me plonger dans son autre roman.

C'est une comdie familiale rafraichissante à souhait, on sort de là totalement reboosté. En fait, après une journée de travail j'étais ravie de retrouver ma famille bretonne un brin déjantée. Quelques lignes et hop, envolés les soucis de la journée ! Mais attention, ce n'est pas qu'un livre tout léger. Je suis passée par de multiples émotions pendant ma lecture et l'auteure nous propose même quelques pistes de réflexion sur les rapports qu'on entretient avec les membres de sa famille.

Vous penserez à moi lorsque vous serez plongé dans votre lecture sur votre transat au bord de l'eau ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(70/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me fait bien envie celui-ci, depuis sa parution aussi :)
Répondre
Publicité