Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 juin 2016

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

ce qui est solide

Je ne sais plus exactement comment j'ai découvert ce livre mais il est resté très longtemps dans ma wish-list. Il n'est pas donné alors j'ai pas mal hésité et quand je l'ai vu dans les rayons de ma médiathèque, inutile de dire que j'ai sauté dessus comme une dingue !

Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins.
Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne et tente de faire oublier son passé de dissidente.
Dans un hôpital du même quartier, un chirurgien s’étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé.
Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l’aube, une aube rouge, magnifique, presque inquiétante de beauté.
Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. La vie de ces quatre personnages va changer. Le monde ne sera plus jamais le même.

Je ne savais pas si j'allais aimer ma lecture lorsque j'ai attaqué les premières pages de ce livre. L'écriture est très précise, très méticuleuse et du coup, le récit est extrêmement lent. J'ai eu du mal à avancer sur les premiers chapitres. Mais lorsqu'on passe le cap, on se rend compte que cette lenteur et cette précision sont necéssaires pour bien nous planter le décor et nous présenter les personnages.

On suit donc plusieurs destins qui finissent par s'imbriquer les uns avec les autres. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages et heureusement à vrai dire parce qu'on parle tout de même de la catastrophe de Tchernobyl (oui je sais, en ce moment ça me travaille mais ne me demandez pas pour quelle raison, je n'en sais absolument rien !). Je pense que j'aurai trouvé très improbable si Darragh McKeon avait pris le parti de placer son récit dans un monde de Bisounours.

J'ai finalement beaucoup aimé la plume de l'auteur qui a un petit côté poétique et qui permet de rendre la vie un peu plus belle. J'ai été étonnée que l'auteur ne soit pas russe parce qu'il est très documenté sur la façon de vivre et de gouverner à l'époque. Il rend bien les interdits qui étaient opposés à la population, il évoque sans fard le manque d'informations qui a été donné à la population, c'est d'ailleurs assez effrayant.

Un livre coup de poing qui mérite d'être découvert ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(74/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il m'interpelle, je note !
Répondre
Publicité