Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 juin 2016

Le temps est assassin

le temps

La sortie d'un nouveau Michel Bussi est toujours un petit événement. Je ne les ai pas tous lu, bien loin de là, mais chaque année je me procure son nouvel opus. Après, il sèche plus ou moins longtemps dans ma PAL, ça c'est une autre histoire ! Mais cette année, j'ai eu très envie de me plonger dans son nouveau récit sans plus attendre ...

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé …
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère … Vivante ?

Je n'ai donc pas attendu pour lire le nouveau Michel Bussi peut-être à cause de la météo. Il fait tellement moche que j'étais presque sûre de me plaire sous le soleil de la Corse où l'auteur a décidé de nous transporter cette année. Mais c'est peut-être aussi parce que j'avais l'intention de rencontrer l'auteur à SMEP (et au final, j'ai eu la flemme d'y retourner le dimanche, je suis une feignasse).

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais sans doute pas autant que je l'aurai souhaité. Le début du livre m'a paru long, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Peut-être parce que le journal de Clo ne m'a pas passionné plus que ça. Pourtant, j'aurai réellement pu me reconnaitre en elle puisqu'elle a pile poil mon âge ...

Clotilde est une adolescente des années 80 qui est fan du Grand Bleu (mon Dieu ce film que j'ai vu 3 ou 4 fois au ciné !) et qui écoute The Cure. Clotilde en fait c'est moi parce que j'avais exactement des goûts identiques aux siens. Moi aussi, je passais mes vacances en famille au bord de la mer mais heureusement, je n'ai pas vécu un drame identique à celui qui l'a frappé en Corse (non, ça c'est venu un peu plus tard ...). J'aurai pu m'identifier hyper facilement à elle mais ça n'a pas été le cas et je ne parviens pas à analyser réellement pourquoi.

Toujours est-il qu'une fois lancée dans le bouquin, je n'ai plus rencontré aucune difficulté et je mourais d'envie de connaitre le dénouement de tout ça. L'histoire est bien tordue, comme Michel Bussi sait si bien le faire. J'ai été très surprise par certains événements que je n'ai pas vu venir. Je ne vous parle même pas de la fin que j'ai totalement pris dans le face. J'ai aimé l'ambiance du livre, on ressent le soleil de l'Ile de Beauté, ça faisait du bien avec cette météo toute moche. J'ai maintenant très envie de découvrir les lieux "en vrai", ça semble être un endroit vraiment splendide ...

L'écriture de Michel Bussi est encore une fois efficace, c'est assez rythmé et les extraits du journal de Clotilde permettent au lecteur d'avoir une vision d'ensemble de toute l'histoire sans rien oublier. C'est très bien trouvé. L'auteur est vraiment très fort pour glisser son lecteur dans une ambiance particulière qui va l'envelopper tout au long de la lecture, j'avais déjà eu cette sensation lorsque j'avais découvert "Nymphéas noirs" et j'étais ravie de la retrouver ici.

Une belle découverte, j'en veux encore Monsieur Bussi !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(77/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ahlala Michel Bussi, il est vraiment fort :) Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer !
Répondre
Publicité