Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 juillet 2016

Mémé dans les orties

mémé

S'il y avait une rencontre que j'avais bien l'intention de faire à Saint Maur en poche, c'était bien celle avec Aurélie Valognes ! J'ai failli la rater en plus parce que je n'arrivais pas à localiser l'endroit où elle se cachait. Heureusement, j'ai réussi à la dénicher et à lui dire tout le bien que je pensais de Jacques, son personnage de "Nos adorables belles-filles". J'en ai profité aussi pour lui prendre son premier roman qui me faisait très envie ...

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

Et bien encore une fois, je suis ravie de ma lecture et j'aurai bien aimé en reprendre quelques pages. Ce livre est bien trop court ! Je suis toujours autant séduite par la plume d'Aurélie Valognes que je trouve extrêmement savoureuse. Je me suis régalée à suivre les pérégrinations de Ferdinand, ce petit vieux qui semble tout aigri lorsqu'on ne le connait pas. C'est aussi ça qui me plait avec l'auteure, elle nous propose toujours des personnages masculins un peu barrés mais auxquels on finit forcément par s'attacher. On découvre toujours au final un homme touchant sous ses airs d'ours.

J'ai aimé ce grain de folie qui se dégage de l'histoire. Tous les personnages sont juste géniaux, de la concierge très intrusive à la toute jeune fille qui parvient à transpercer la carapace de Ferdinand, je les ai tous aimé. Mais j'aurai une mention spéciale pour Béatrice, la voisine geek et avocate totalement déjantée. Elle m'a fait tellement rire à certains moments !

C'est une lecture détente qui est parfaite pour la saison estivale (si le soleil veut bien pointer son nez un jour !), en plus c'est très court (trop court comme je l'ai déjà dit) et ça ne prend que quelques heures pour passer vraiment un super moment. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur le "cas Ferdinand", vous ne le regretterez pas du tout. C'est une histoire pétillante, savoureuse, drôle et touchante qui ne pourra que vous ravir. Vous m'en direz des nouvelles !...

Un petit moment de bonheur !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(78/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge de l'été 2016 ...

(1/30)

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité