Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 juillet 2016

Les derniers jours de Rabbit Hayes

rabbit

J'ai eu envie de lire ce livre au moment même où mes yeux se sont posés sur cette sublissime couverture. Et puis, j'ai découvert les billets et les chroniques toutes plus élogieuses les unes que les autres. Et là, j'ai su que je devais le lire mais en plus le posséder pour pouvoir admirer cette couverture tout à loisir.

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre ...

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce livre ! C'est un coup de coeur absolu. En plus, j'ai pu rencontrer Anna McPartlin à Saint-Maur en poche et elle est adorable. Ce qui fait que j'aime encore plus ce livre (oui, ça peut paraitre futile mais bon ... j'assume). Et puis, j'ai un exemplaire dédicacé, et moi ça me comble.

Je ne vous raconterai pas l'histoire, je pense que vous avez déjà pas mal entendu parler de l'histoire de Rabbit, cette jeune femme rongée par un cancer du sein. J'avais un peu peur avant d'attaquer ma lecture, il faut bien l'avouer. Le cancer, c'est pas un truc amusant et j'appréhendais. Mais alors le bouquin n'a absolument rien à voir avec ce qu'on peut attendre.

C'est un ascenseur émotionnel absolu ! Les proches de Rabbit sont auprès d'elle pour ses derniers jours et ils nous racontent la vie de Rabbit, tous les moments de bonheur qu'ils ont eu avec elle mais aussi les moments de malheur. La vraie vie en fait, faite de morceaux gais et de passages plus tristounes. Ce bouquin c'est une ode à la vie ! On ressort de notre lecture avec une envie de vivre incroyable, un grand sourire aux lèvres.

Je ne me suis jamais ennuyée pendant tout le roman, j'ai versé quelques larmes je l'avoue. Mais je n'ai pas eu de sensation de tristesse, mon coeur était gonflé à bloc. C'est le bonheur qui suinte des pages de ce livre, c'est d'ailleurs ce que l'auteure souhaitait transmettre d'après ce qu'elle m'a dit lors de notre rencontre.

Il faut dire aussi que Rabbit a une famille totalement déjantée, j'ai adoré sa mère qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est très forte, c'est un peu comme le moteur de la famille. Je les ai tous aimé. Bien entendu, j'ai été très touchée par Juliet, la fille de Rabbit, il n'est juste pas possible de ne pas avoir envie de la protéger et de la serrer contre soi.

C'est hyper agréable à lire, Anna McPartlin a une plume qui m'a vraiment conquise et je pense dévorer tous ses bouquins dorénavant. En attendant, "Les derniers jours de Rabbit Hayes", c'est un roman doudou qui fait beaucoup de bien.

Dépêchez vous de partir à la rencontre de Rabbit et sa famille !...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(81/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge de l'été 2016 ...

(4/30)

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité