Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 juillet 2016

[LC] Jane Eyre

jane eyre

Ce livre est un grand classique de la littérature britannique et pourtant, je ne l'avais jamais lu. Je connaissais l'histoire bien entendu (qui ne la connais pas au moins un peu ?) mais je n'avais jusque là que vu le film dans lequel Charlotte Gainsbourg tient le rôle principal et donne la réplique à William Hurt. J'avais beaucoup aimé mais je dois dire que l'aspect du livre ne me donnait pas envie, le machin fait plus de 700 pages (et je trouve la couverture tellement jolie que je ne sais pas comment j'ai résisté aussi longtemps) ! Mais comme je voulais malgré tout avoir moi aussi lu ce classique d'une Brontë, j'ai profité d'une lecture commune pour me lancer ...

ane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour ... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Jane Eyre, c'est l'histoire d'une jeune orpheline peu gâtée par la vie mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour comme seuls les classiques de la période romantique savent nous en offrir (à mon goût hein). Jane, elle n'est ni riche ni belle, mais elle est brillante et intelligente. Je l'ai trouvée très forte et elle surmonte les épreuves avec un courage exemplaire. J'ai eu la sensation que rien ne pouvait l'arrêter, elle est déterminée et elle ne sort pas de la ligne de conduite qu'elle s'est fixé.

Comme je le disais c'est une très belle histoire d'amour et je dois bien dire que le début m'a paru un peu long. Il est important car il permet au lecteur de mieux comprendre Jane en ayant une vision d'ensemble de son enfance (bien tristounette). Mais moi, je n'attendais qu'une seule chose : la rencontre avec Monsieur Rochester ! Et bien je n'ai pas été déçue, elle est à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré cette histoire compliquée entre deux êtres que tout semble opposer et pourtant ... Monsieur Rochester n'est pas quelqu'un d'attrayant et pourtant, je l'ai préféré à Heathcliff (des Hauts de Hurlevent) et de bien loin ! J'ai vibré avec eux et j'ai savouré ces moments.

Et puis, Jane Eyre c'est aussi une ode à la féminité. Je ne sais pas si Charlotte Brontë était féministe (j'en doute un peu je dois dire) mais elle nous propose un personnage féminin très fort psychologiquement, qui a envie de faire bouger les choses et qui n'hésite pas à refuser le mariage et à vivre seule. Je crois que c'était un peu mal vu à l'époque.

Je salue aussi l'écriture de Charlotte Brontë qui est extrêmement agréable à lire. Souvent, lorsqu'on pense classique on pense tout de suite à un livre un peu pénible et ardu à lire. Et bien là, il n'en est rien. C'est fluide et rythmé. A part le tout début qui m'a paru long et m'a un peu ennuyé, j'ai dévoré ma lecture.

N'hésitez pas une minute à découvrir l'histoire de Jane et Monsieur Rochester, je pense que vous ne pourrez pas résister à leur charme.

Lu dans le cadre du Challenge Ces livres que je n'ai pas encore lus ...

(15/20)

livres pas lu

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(84/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge de l'été 2016 ...

(6/30)

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité