Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 juillet 2016

[LC] La fille du train

la fille du train

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et je l'ai donc acheté au format numérique peu après sa sortie. Et puis, comme beaucoup de ses petits copains, il est resté longtemps à sécher dans ma PAL. Pourtant, il me faisait envie mais d'autres sont venus et se sont glissés entre temps. Et puis, lorsqu'une lecture commune a été proposée sur Livraddict, je me suis jetée dessus et sans attendre, j'ai attaqué ma lecture ...

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu …

J'avais donc très envie de découvrir cette histoire dont le résumé est assez mystérieux. J'ai été un peu désarçonnée au début de ma lecture, je ne comprenais pas vraiment où l'auteure avait l'intention de nous emmener. Mais au final, chaque information que le lecteur glane au fur et à mesure finit par trouver sa place dans la globalité de l'histoire.

Paula Hawkins nous propose de suivre la destinée de trois femmes dont le destin finit par s'imbriquer. Toutes les trois sont passionnantes même si au début du livre, Rachel m'a un peu tapé sur les nerfs avec sa routine hyper huilée, ses cuites à répétition et ses mensonges. Plus on en apprend à son sujet et plus on comprend ses réactions. Au bout du compte, c'est un personnage fragile qui m'a beaucoup touchée.

Je suis contente de m'être accroché, parce que le début du livre n'a pas su me passionner comme je l'ai déjà dit plus haut. Mais c'est un livre qui vaut le coup pour son ambiance pesante et parfois plutôt malsaine (on aime ou on aime pas). Le train est presque un personnage supplémentaire parce qu'il est omniprésent dans le récit, j'ai trouvé ça très original et bien vu. Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, je n'avais pas deviné tout de suite qui était le coupable dans l'histoire. Tout finit par s'éclairer et le lecteur en reste un poil stupéfait.

Ce ne sera clairement pas mon thriller favori mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est une écriture assez fluide, les chapitres sont courts et nerveux, on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteure ne laisse pas tout traîner jusqu'à la fin, on a des réponses au fil des pages et c'est très appréciable. J'ai d'ailleurs atomisé mon livre en deux petites journées (le plaisir de pouvoir lire et profiter du soleil en même temps) et je suis bien contente d'avoir découvert l'univers de Paula Hawkins.

Le film adapté du livre sort au mois d'octobre, vous laisserez vous tenter ?

Lu dans le cadre du Challenge des 100  romans ...

(85/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge de l'été 2016 ...

(7/30)

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité