Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 septembre 2016

[LC] La dernière réunion des filles de la station-service

station service

J'avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie, j'aime beaucoup Fannie Flagg et je ne pouvais pas passer à côté ! Mais je n'avais pas encore trouvé le moment idéal pour me plonger dedans. J'ai donc profité de la LC lancée par Du Calme Lucette pour enfin découvrir cette histoire et retrouver avec plaisir la plume de Fannie Flagg. Un voyage en train jusqu'à Deauville et hop, le tour était joué ! ...

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats.

Attention, nous sommes en présence d'un coup de coeur !

Comme je le dis un peu plus haut, c'est un grand bonheur pour moi de retrouver la plume de Fannie Flagg. J'avais un peu peur de ne pas retrouver tout ce que j'avais aimé dans "Beignets de tomates vertes" que j'avais dévoré. Heureusement, tout ce qui fait la truculence des romans de cette auteure est bien présent. On passe du rire aux larmes, on vibre à chaque page et on s'attache très fort à tous les personnages.

Les premiers chapitres peuvent paraitre un peu longs mais il est necéssaire de faire une mise en place. Ca ne m'a pas dérangé du tout, ça m'a permis de mieux connaitre toutes les personnes qui allaient m'accompagner tout au long de ces 500 pages. Et quel bonheur de suivre leurs tribulations. Je dois avouer qu'au début du livre, Sookie m'agaçait un peu, je la trouvais peut-être un peu bécasse mais j'ai vite révisé mon jugement ! Elle a réussi à conquérir mon coeur et je me suis attachée à elle très fort.

L'histoire m'a beaucoup touchée. Je ne savais pas exactement où l'auteure allait nous mener et j'ai adoré avoir la surprise du secret de famille dont le résumé nous parle. Je ne l'ai vraiment pas vu venir ! Et je me suis laissée balader tout du long ... et qu'est ce que j'ai aimé ! Je n'avais pas envie de tourner la dernière page, je n'avais aucune envie de quitter Sookie et sa famille.

J'ai encore une fois aimé le fait que Fannie Flagg passe d'une époque à l'autre. Au début, on ne comprend pas très bien pourquoi l'auteure nous raconte l'histoire de Fritzi mais une fois que le puzzle se met en place, c'est un vrai régal. L'auteure est vraiment très forte ! En plus, elle nous fait découvrir toute une partie de l'histoire américaine pendant la seconde guerre mondiale dont je n'avais jamais entendu parler. C'était très instructif en plus d'être divertissant. L'auteure réussit fort bien à équilibrer tout ça.

C'est agréable à lire, ça se lit tout seul ... J'ai trouvé que c'était une lecture friandise idéale pour la période estivale. C'est d'une fraicheur inouïe même si certains passages du récit sont un peu moins légers. Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas encore découvert. Moi, ça m'a donné envie de continuer à dévorer les bouquins de Fannie Flagg.

Allez-y ! Vous ne le regretterez pas et je suis prête à parier que vous allez aussi succomber à l'histoire de Sookie ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(102/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2016 ...

(22/30)

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai Beignets de tomates vertes dans ma PAL et pour le coup, si j'accroche bien, il faudra que je lise aussi celui-ci. Ce que tu en dis donne vraiment envie :)
Répondre
Publicité