Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 septembre 2016

Riquet à la houppe

riquet

Comme chaque été, Albin Michel nous propose le nouvel Amélie Nothomb et comme chaque été, je me jéte dessus ! Sauf que cette année, je n'étais pas à la maison et impossible de mettre la main sur une librairie ouverte à des horaires normaux à Deauville (un truc de malade !!). J'ai donc dû attendre mon retour en Ile de France pour me procurer le livre, je n'ai pas tenu bien longtemps et je me suis ruée dans un Relay à la gare où je l'avais vu en vitrine. J'en suis ressortie sourire aux lèvres avec mon précieux.

"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire."

Encore une fois AN nous propose une réécriture de conte. Je n'ai pas lu l'original de Perrault mais je connaissais quand même l'histoire. J'étais très curieuse de voir comment mon auteure préférée allait se dépatouiller de cette histoire. Et je ne suis pas déçue. Non. Même si ce ne sera pas mon Nothomb favori (la place est déjà occupée par Acide sulfurique), j'ai passé un bon moment de lecture. Un peu trop court à mon goût mais c'est le cas avec quasiment tous les livres de la dame.

On retrouve nos deux héros : Déodat (très intelligent mais d'une laideur sans nom) et Trémière (d'une beauté sans pareille mais d'une bêtise à couper le souffle). Encore une fois, le choix des prénoms des personnages m'a fasciné. AN a le don pour leur coller des noms improbables et j'adore ça ! En plus, Trémière est au final un prénom très mignon et très frais qui colle parfaitement à notre personnage ...

La plume de l'auteure est toujours aussi chouette et insicive, je me suis régalée ! Je n'en doutais pas un seul instant mais je tiens à le souligner car j'ai lu quelques avis très mitigés. Même si ce ne sera pas le meilleur livre que j'ai lu cette année je le trouve très réussi. C'est une critique de notre mode de fonctionnement sans fards et avec plein d'humour. Mais c'est aussi le regard très humain et sans réel jugement qu'AN pose sur notre société actuelle qui se base principalement sur l'apparence et le paraître.

En plus, il est très vite lu. Il n'est pas très épais (190 pages environ) et je ne l'ai pas lâché. En quelques heures, peut-être pas plus de deux heures, il est terminé et l'attente commence à nouveau jusqu'à l'été prochain pour en avoir un nouveau à se mettre sous la dent ... Je suis une droguée de l'humour et des belles phrases d'AN.

Une petite perle que je vous conseille de découvrir ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(103/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2016 ...

(23/30)

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité