ta colere

Je n'y connais rien en thriller nordique, pour tout dire je n'ai même encore jamais lu de bouquin de Camilla Läckberg, je me suis arrêtée au classique Millenium. Du coup, lorsque j'ai eu l'opportunité de recevoir un thriller nordique grâce à Babelio et Albin Michel, je me suis empressée d'accepter après avoir lu le résumé qui est plutôt alléchant. Je remercie donc les Editions Albin Michel et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d'une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l'enquête réveille d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d'un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige ...

Comme je l'ai dit, je suis totalement novice en terme de thriller venu du froid. Je découvre donc la plume d'Asa Larsson qui semble être pourtant hyper connue, personnellement c'est la première fois que j'en entendai parler. Nous nous retrouvons donc au coeur d'une enquête menée par Rebecka et Anna-Maria. J'ai bien aimé que les personnages principaux soient presque exclusivement féminins. Ca change un peu ! Et puis comme il ne s'agit pas de leur première affaire commune, j'ai tout de même réussi à m'y retrouver.

Par contre, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. C'est bien écrit mais qu'est ce que c'est long ! Et lent ! Et casse-pieds. L'auteure nous propose bien trop de descriptions pour un thriller. J'ai trouvé que ça cassait beaucoup le rythme de l'enquête et au final, ça m'a beaucoup lassé et j'ai fini par m'ennuyer. Moi, j'avais envie d'en apprendre plus et je me moquais bien du reste ! Je pensais y trouver un peu de surnaturel mais je suis restée sur ma faim.

C'est un livre dont j'attendais beaucoup, et au bout du compte j'ai trouvé un récit monotone bien loin de l'idée que j'avais des thrillers nordiques. Il faudra que j'en essaie d'autres parce que je ne veux pas rester sur cette impression. Cependant, je sais déjà que je ne lirai pas un autre roman de l'auteure, je vais plutôt en privilégier un(e) autre.

Je ne sais pas si je peux vous le conseiller parce que ça n'aura pas été une réelle lecture plaisir mais si le coeur vous dit de tenter une auteure suédoise, je pense que vous pouvez miser sur Asa Larsson. En effet, bien que les nombreuses descriptions ne m'aient pas plu particulièrement, elle nous propose une écriture très sympa et très fluide à lire.

Une découverte qui n'aura pas su me toucher malheureusement ...