rose thé

C'est la couverture de ce livre qui m'a fait craquer, avant même de lire la quatrième de couverture. Non mais sérieusement, il n'est pas trop mignon ce petit chien ? Difficile de lui résister je trouve ! Et puis j'aime bien la collection Emma de Milady, souvent j'y trouve plutôt bien mon compte. Cette fois encore, je ne suis pas déçue même si ce n'est pas une lecture coup de coeur.

Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude.
Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute.

J'ai trouvé ce bouquin tout léger, idéal pour une lecture de fin d'été. On découvre Gertrude/Cunégonde qui est une jeune femme un peu renfermée sur elle-même et que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre. Elle a des réactions que je n'ai pas forcément compris, elle est un peu restée un mystère pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Mais au final, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car le livre est très court.

Mais j'ai eu un petit coup de coeur pour Dégage, le chien errant qui est au centre de notre histoire. Déjà, j'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure. Elle nous propose de mettre un chien au centre de l'histoire, il devient un vrai personnage à part entière et on rentre même dans sa tête. Je ne sais pas si les animaux ont vraiment ce genre de réflexion mais c'est vraiment très bien trouvé.

Après, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, ce n'est pas le cas et je ne crois pas que l'auteure avait cette ambition lorsqu'elle a écrit ce récit. Mais c'est une jolie petite histoire, pleine de fraicheur, un petit morceau de bonheur qui donne le smile. C'est une lecture bonbon qu'il ne faut pas hésiter à croquer.

Une bien jolie découverte que je vous conseille vivement si vous avez envie d'une jolie lecture ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(107/100)

100romans