Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 septembre 2016

L'Attentat

attentat

J'aime bien la plume de Yasmina Khadra mais pourtant, je ne le lis pas souvent. Je n'ai pas beaucoup de livres de cet auteur dans ma PAL, c'est aussi la raison pour laquelle il ne fait pas souvent partie de mes lectures. J'avais "L'attentat" dans ma PAL et je n'avais pas très envie de le lire suite aux événements qui frappent notre pays ces derniers temps. Je me suis fait un week-end à thème (c'est moche à dire) et je l'ai lu après avoir terminé le témoignage d'Antoine Leiris qui m'avait beaucoup touché.

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien ...

Waouh ! Je savais que j'allais ressortir secouée de ma lecture mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là ! Quelle claque ! J'ai été emportée dès les premières pages dans ce récit qui tient le lecteur en haleine. J'ai ressenti une compassion sans bornes pour Amine qui se retrouve catapulté dans le monde du terrorisme sans avoir eu envie d'y aller. Le lecteur réussit à se mettre à la place de notre protagoniste et la situation nous donne vraiment froid dans le dos.

C'est extrêmement bien écrit, on ne s'ennuie pas une minute (même si j'ai préféré la première moitié du livre). J'ai aimé le fait que l'auteur ne porte aucun jugement sur le conflit qui oppose Israël et la Palestine. Il nous livre son histoire, comme ça, sans rien expliquer particulièrement sur les événements qui frappent cette partie du Proche-Orient.

C'est tragique, c'est beau, c'est bien écrit. N'hésitez pas une minute si vous ne connaissez pas déjà ce livre ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(109/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2016 ...

(27/30)

Challenge_Ete_2016-250x233

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité