Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
11 octobre 2016

Où la lumière s'effondre

la lumiere

J'avais repéré ce livre très rapidement après sa sortie, c'est sa couverture qui avait attiré mon oeil. Elle est tout de même assez intrigante non ? J'avais lu de bons retours à son sujet et du coup, lorsque je me suis rendue compte que le bouquin était proposé sur Netgalley, je me suis précipitée ! J'étais super contente que la maison d'édition retienne ma candidature. Je remercie donc Netgalley et les Editions Plon pour ce bon moment de lecture.

Paul et Robin, ingénieurs toulousains extrêmement doués, princes de la Silicon Valley, ont cru qu'Internet serait l'espoir du monde. Ils ont créé mille chimères, un nouveau langage, un nouvel univers. Et puis Paul a fait volte-face. Il a regretté d'avoir enfanté ce qui était devenu un réseau de Pandore, technologie du désir morbide, de la violence, de la pornographie, de la finance algorithmique, du djihadisme. Aidé par la belle mais vague Julia, il a réuni une armée pour détruire Internet. Hélas, il n'y a rien de plus dangereux pour un dieu que d'être un danger pour ses fidèles ; Paul est la cible d'une tentative d'assassinat ... Il demande à Robin, que Julia déteste mais sans lequel elle ne peut y parvenir, d'achever leur projet.

Dans la mesure où j'avais lu de très bons avis sur ce livre, je dois dire que j'en attendais beaucoup. Sans doute trop. Et du coup, c'est avec un avis mi-figue mi-raisin que je ressors de ma lecture. Je crois que c'est surtout parce que les personnages sont vraiment très éloignés de mon univers que je n'ai pas spécialement accroché à eux. Ils sont restés des énigmes pour moi et je n'ai pas réussi à les comprendre. L'univers du web, des développeurs d'application et leur vocabulaire auquel je ne comprends rien n'ont pas réussi à me passionner.

Mais, paradoxalement, j'avais envie de savoir si Paul allait survivre à la tentative d'assassinat avec lequel le livre s'ouvre et j'avais aussi envie de savoir si Internet allait être détruit ... Je ne spoile pas, tout est dit dans la quatrième de couverture. J'ai eu mes réponses alors je suis comblée. Mais j'ai eu un peu mal avec l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé très froide. Sans doute est-ce dû au fait qu'il colle parfaitement à son personnage, Robin, qui ne semble pas être humain !

J'ai peut-être été un peu déçue parce que, pour moi, l'auteur n'est sans doute pas allé assez loin dans la reflexion sur l'omniprésence d'internet et du numérique dans notre société. Arrivez-vous à imaginer un monde sans le net ? Vous sentiriez-vous perdu ? Autant de question qui n'ont pas trouvé de réponse alors ça m'a un peu embêtée (mais c'est pour pinailler).

En tout cas, je suis tout de même ravie de ma découverte. Merci encore une fois aux Editions Plon !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(116/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne suis pas trop fan des auteurs qui poussent trop l'univers dans le sens où certains lecteurs peuvent se sentir exclus (langage dev pour le cas ici). Pour moi qui suis dans le milieu, cela ne m'aurait pas gêné mais pour les autres... Après, c'est sûr que niveau authenticité, c'est mieux. Je trouve aussi dommage, sans avoir lu le livre, que l'auteur n'ait pas poussé sa réflexion sur un monde sans internet. Je me serais aussi attendu à cela avec le résumé. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas évident d'attaquer un livre quand on place beaucoup d'espoirs en lui, j'ai été souvent déçue avec cela. J'espère que ta prochaine lecture te satisfera plus ;)
Répondre
Publicité