Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 octobre 2016

Dans la gueule de la bête

dans la gueule de la bête

Ce bouquin, je l'avais repéré lors de sa première parution chez Robert Laffont mais je n'avais jamais mis la main dessus. Heureusement, grâce à Babelio et aux Editions Espace Nord, j'ai l'opportunité de pouvoir enfin découvrir cette histoire. Je remercie donc chaleureusement l'éditeur et le site pour avoir retenu ma candidature.

Qu'est-ce qu'elle peut bien y comprendre, Annette, à ces rendez-vous du mercredi après-midi, à l'abri des regards indiscrets, chaperonnée par des bonnes soeurs au regard doux et préoccupé ? Peut-être que si elle ne s'appelait pas en réalité Hanna, peut-être que si elle n'était pas juive, la fillette pourrait voir ses parents autrement qu'en catimini ...

C'est le premier roman de Armel Job que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est très poétique tout en étant très facile à lire. Les mots sont simples mais toujours très bien choisis, c'est une littérature de qualité qui m'aura fait passer un bon moment de lecture. Je ne l'ai pas lu très rapidement pourtant, il n'est pas forcément très épais (335 pages dans mon édition) mais les événements que l'auteur nous livre sont difficiles. C'est un livre juste et "utile" pour le devoir de mémoire (attention, il ne s'agit pas d'un témoignage ou d'un documentaire). Du coup, ce n'est pas forcément un bouquin très divertissant.

Cependant, il est passionnant car il nous propose de suivre la vie de Juifs cachés dans la ville de Namur (il me semble). Comment peut-on continuer à vivre avec une telle menace ? Comment une petite fille peut-elle se construire et grandir ? Je pensais que nous allions suivre la vie de la petite Hanna et de ses parents mais l'auteur nous invite plutôt à suivre le quotidien de plusieurs protagonistes. Il nous plonge également au coeur d'un réseau qui vient en aide aux familles juives. Je dois dire que j'ai été un peu déçue parce que j'avais très envie de m'attacher à cette petite Hanna mais hélas, je n'y suis pas parvenue car elle est vraiment très secondaire au final. Elle est certes le liant entre tous les personnages mais on ne la voit que très peu dans le livre.

C'est un bouquin qui vous pousse à la reflexion. Comment aurions-nous réagi si nous avions vécu pendant la guerre ? Aurions-nous eu assez de courage pour aider des Juifs ? Aurions-nous au contraire aidé l'ennemi ? ... Un terrain de reflexion fort dérangeant s'il en est mais que je juge utile, un débat intérieur qui fait aussi que le livre ne se lit pas aussi rapidement qu'un roman plus classique. Certains passages m'ont agacés, d'autres personnages m'ont déçu dans leurs choix et leurs comportements. C'est typiquement le genre de livre dont le lecteur ne ressort pas indemne.

Un livre essentiel sur la seconde guerre que je suis contente d'avoir pu découvrir ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(119/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité