Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 octobre 2016

Tu me trouveras au bout du monde

bout du monde

J'entends régulièrement parler de Nicolas Barreau, en bien comme en mal et j'avais envie de le découvrir à mon tour. J'ai alors jeté mon dévolu sur un roman assez court dont le résumé me paraissait sympa. Et puis, c'est une publication de la maison d'édition Eloïse d'Ormesson que j'aime beaucoup. Tout était réuni pour me faire passer un bon moment. J'ai profité d'un week-end planplan pour me lancer enfin ...

Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, s’était promis de ne plus jamais écrire une seule lettre d’amour depuis une terrible déception à l’adolescence. Pourtant, lorsqu’il en découvre une dans sa boîte à lettres, intrigué, il ne peut s’empêcher d’y répondre. Une relation épistolaire nourrie naît alors entre le jeune homme et l’énigmatique Principessa. Mais cette dernière sait ménager le suspense, et l’entraîne dans un jeu de piste amoureux avant d’accepter de se dévoiler en chair et en os. Pris au jeu de ce tendre duel, Jean-Luc s’enflamme. Qui est donc cette femme qu’il imagine sans la voir, qu’il comprend sans la connaître ? Comment la convaincre de se livrer ? Devra-t-il aller jusqu’au bout de la terre pour la tenir enfin serrée dans ses bras ?

J'ai lu ce roman en une seule après-midi, il est assez court (260 pages environ) et pourtant, je n'ai pas passé un aussi bon moment que je l'aurai souhaité. J'ai eu du mal avec la plume et le ton de l'auteur. J'ai trouvé ça très pompeux, très lourd au final et pas très adapté au type de roman que Nicolas Barreau nous propose ici. On est dans de la comédie romantique légère et on a la sensation de lire du Proust ...

L'histoire en elle-même est plutôt banale, les échanges épistolaires sont tout de même légion dans ce genre de littérature légère. J'ai bien aimé lire les mails que nos deux héros s'échangent mais c'était tout de même bien classique. Un peu ennuyeux au bout du compte.

Ce manque d'originalité, ce ton bien trop lourd ainsi que l'identité de la Princessa que j'avais deviné depuis bien longtemps ont fait que je suis passée à côté de ce bouquin. Je n'ai pas été convaincue par ma lecture, j'aime bien lire un peu de comédie légère et là, je n'ai pas trouvé ce que je recherche lorsque je me lance dans ce genre de livres ... Je ne me suis jamais sentie transportée et je n'ai jamais vibré avec les personnages ... Dommage ...

A découvrir si vous avez quelques heures à tuer, mais ce n'est pas indispensable ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(122/100)

bout du monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité