Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 octobre 2016

Nujeen, l'incroyable périple

nujeen

Lorsque j'ai été contactée par Babelio pour une MC privée, j'ai un peu hésité avant de poser ma candidature. A vrai dire, je ne me préoccupe pas plus que ça du sort des migrants. Oui, je sais c'est loin d'être politiquement correct mais je l'avoue. Sur ce coup là, je ne vois pas plus loin que mon nombril et celui des gens que j'aime. Mais après reflexion, j'ai décidé malgré tout de tenter parce que j'étais quand même curieuse de connaitre le destin de cette jeune fille, j'avais envie de comprendre pourquoi on quitte tout pour rejoindre un pays plus ou moins accueillant dans lequel on va vivre dans la misère la plus totale ...

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment … Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé : ne jamais être une victime.

Et bien, je suis contente d'avoir posé ma candidature et d'avoir pu recevoir ce livre (merci HarperCollins et Babelio !) parce que j'ai pu découvrir la vie et les espoirs de Nujeen. Jeune Syrienne, elle a fui son pays en guerre aux côtés de sa soeur et franchement, je suis admirative de leur parcours jusqu'en Europe. Quelle force mentale pour ne pas craquer !

Du coup, j'ai découvert une facette des migrants très intéréssante. Je me sens bien moins indifférente à leur sort car maintenant, je pense instantanément à Nujeen et les siens. Cette jeune fille est une vraie battante qui a surmonté de nombreuses épreuves sans jamais se séparer de son sourire. Il faut savoir qu'en plus, Nujeen est handicapée et ne peut se déplacer qu'en fauteuil. Voilà qui force encore un peu plus le respect qu'on ressent pour elle à la lecture de son témoignage.

Cependant, je n'ai pas été touchée autant que j'en avais envie. J'aurai aimé quelque chose de plus "intime", mais le livre a été co-écrit avec un journaliste de la BBC et celà se sent dans le ton adopté et les mots choisis. C'est un peu dommage car ça a gâché mon plaisir de lectrice. Je suis restée assez spectatrice de tout ça et je n'ai pas pu ressentir autant d'empathie que Nujeen aurait mérité. Bien que necessaires pour tout comprendre de la situation actuelle, j'ai trouvé les passages historiques trop pesants. J'ai parfois eu envie de sauter des paragraphes. Moi, j'avais envie de découvrir Nujeen et son histoire.

Un témoignage intéréssant mais trop "documentaire" à mon goût ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(123/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité