Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 octobre 2016

Hier je suis mort

je suis mort

C'est le titre de ce livre qui m'a attiré en premier. Avouez tout de même qu'il est très intriguant, non ? Ca m'a fait un peu penser à Albert Camus "aujourd'hui maman est morte" ... mais la comparaison s'arrêtera là. Toujours est-il que j'ai eu très envie de découvrir cette histoire qui me semblait parfaite pour le mois d'octobre. Je remercie donc grandement Livraddict pour avoir proposé ce partenariat et surtout les Editions Librinova pour m'avoir envoyé un exemplaire numérique de ce livre.

C’est d’abord ma femme qui ne me reconnaît plus quand je rentre chez moi après ma journée de travail. Puis, ce vieil ami qui prétend ne pas me connaître quand je le croise dans la rue. La suite, c’est mon errance dans Paris, totalement démuni et déboussolé. Mais quand je croise un homme qui vit le même calvaire que moi, je commence peu à peu à comprendre ce qui m’arrive. Bientôt, je ne serai plus seul, mais cela ne signifie pas que je serai en sécurité : je ne pourrai compter que sur moi-même pour fuir ceux qui tentent de prendre le contrôle de ma vie. Quoi que je fasse, où que j’aille, mon destin est entre leurs mains … mais je refuse et me battrai jusqu’au bout, jusqu’à la mort si nécessaire.

J'étais hyper enthousiaste en débutant ma lecture mais j'ai vite déchanté parce que le roman est écrit à la première personne. C'est notre personnage principal qui nous raconte son histoire et je n'aime pas trop ça. Bon, ça c'est juste que ça ne correspond pas à mes goûts, je fais un peu ma pinailleuse. J'ai beaucoup aimé toute la première partie du livre qui n'a pas su répondre à mes questions, bien au contraire ! Mais du coup, c'est halentant parce qu'on a très envie de savoir pourquoi personne ne reconnait Pierre (il me semble que je ne me trompe pas de prénom) et pourquoi il ne ressent jamais de fatigue. J'ai été passionnée par toute cette quête, je me suis mise à la place de notre héros et c'était terrible. Imaginez un peu que plus personne ne sache qui vous êtes, même pas votre coonjoint ou votre meilleur ami. Ca met très mal à l'aise ...

En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la deuxième partie. Celle où on découvre le pourquoi du comment et où absolument toutes nos questions trouvent leurs réponses. J'ai été très déçue par les révélations je dois dire. Surtout celle qui nous explique la situation dans laquelle se trouve Pierre parce qu'elle est beaucoup trop terre à terre pour moi. J'aurai aimé quelque chose de bien plus fantastique, une explication bien plus barrée que celle que l'auteur nous propose. Je pense que ça peut plaire et satisfaire beaucoup de lecteurs mais ça ne correspond pas à mes attentes, du coup j'ai fait ma madame Grognon et je n'ai pas aimé cette partie.

Ceci dit, ça se lit très vite. C'est fluide, bien écrit et c'est aussi pas mal rythmé. On ne s'ennuie pas et on a soif de découvrir le fin mot de tout ça. En plus, c'est vraiment très court alors il ne faut que quelques heures pour en venir à bout. Ca peut être un bon moment de détente et une belle découverte à faire.

Malgré une fin qui m'a déçue, je ne peux que vous conseiller cette découverte plutôt originale ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité