paper magician

Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin, je ne me suis pas encore réellement interéssée aux bouquins parus aux éditions Amazon Crossing. Mais je suis tombée en arrêt devant cette superbe couverture, je la trouve vraiment très jolie et maintenant que je l'ai lu, elle me parle encore plus (mais chut, je n'en dirai pas plus !). C'est grâce à Netgalley que j'ai pu découvrir cette histoire, merci donc à eux et à Amazon Crossing !

C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir … Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

J'avais donc très envie de découvrir l'histoire de Ceony qui est une apprentie magicienne mais qui ne peut pas choisir quel type de magie elle va apprendre. Elle est donc envoyée chez un magicien qui manipule le papier. Alors dis donc, c'est vrai que ça semble bien loin d'être glamour mais j'ai bien aimé le fait que la magie se pratique à l'aide de matériaux (par exemple, il existe la magie du métal, du plastique et la terrible magie de la chair à laquelle on va d'ailleurs se retrouver confronté). Pour une fois, on a un peu d'originalité et ça fait du bien.

J'ai adoré la première partie du livre que j'ai trouvé haletante. On a très envie de savoir comment Ceony va réussir à se mettre dans la peau d'une magicienne du papier alors qu'elle est très réticente à cette idée. J'ai adoré découvrir Emery, son mentor, et je dois bien avouer que je suis tombée sous son charme mystérieux. C'était vraiment très chouette à lire.

J'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie qui m'a plus fait penser à un conte qu'à un vrai roman. Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus parce que je pense qu'il faut que cette partie reste une totale découverte tellement c'est original ! Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui se passe dans un tel endroit.

J'ai trouvé que c'était très poétique, la plume de l'auteure est vachement agréable. Je l'ai lu en quelques heures, il m'a tenu sur l'aller-retour pendant notre voyage à Venise (grosso modo, je dirai donc presque trois heures de lecture). On ne s'ennuie pas, c'est assez rythmé (surtout la première partie) et ça se lit très bien. Je pense qu'il devrait y avoir un tome suivant et c'est avec plaisir que je le lirai.

Une très jolie découverte, pleine de poésie et de découverte ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(124/100)

100romans