Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 octobre 2016

Le pays des contes 1 : Le sortilège perdu

pays des contes

Il existe des livres avec lesquels j'ai une relation pas nette, ambigüe ... Et "Le pays des contes" en fait partie. Je m'explique. Je vois passer ces livres partout sur la blogosphère ou sur les chaines booktube, ils me font envie et pourtant, je sens que quelque chose me freine sans que je ne parvienne à identifier quoi. Alors, j'ai envie de les découvrir mais je traine les pieds ... J'ai finalement acheté le premier tome de cette série de Chris Colfer dans sa version poche et je l'ai laissé sécher dans ma PAL.

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner … Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Je me dis que mon instinct fait parfois très bien les choses car cette lecture, je ne l'ai pas trop aimé (oui, allez y, jetez moi des tomates dans la face car tout le monde semble s'accorder à dire que c'est un bouquin formidable). Personnellement, même si je n'ai rien contre un peu de littérature pour les plus jeunes d'entre nous, je l'ai trouvé bien trop jeunesse pour moi. Bien trop niais et surtout bien trop prévisible.

Je m'attendais à une réecriture de conte sauf que là, l'auteur met en scène les personnages des contes de notre enfance mais tout est extrêmement différent. J'ai eu Boucle d'Or et Le Petit Chaperon Rouge en horreur. C'est quoi ces deux harpies ? Au secours ! Je n'ai pas non plus ressenti d'empathie ou de sympathie pour nos deux petits héros Alex et Conner. Limite ils sont tellement stéréotypés qu'ils m'ont tapé sur les nerfs. Bref, en ce qui me concerne c'est un raté total au niveau des personnages. Seule la Méchante Reine s'en sort pas trop mal à mon goût, c'est pour dire !

L'histoire m'a parue bien trop linéaire, je me suis attendue à presque tout ce que j'ai lu. Alors je me dis que c'est peut-être normal dans la mesure où le livre est prévu pour les petits lecteurs mais vu les notes excellents que ce livre récolte, je me serai attendue à être tenue un peu en haleine. Là non. Je me suis juste interrogée sur la façon dont ils allaient pouvoir réellement revenir dans notre monde. Bien entendu, la fin est hyper facile et je m'y attendais un peu je dois avouer.

Heureusement, c'est facile à lire et la plume de Chris Colfer est loin d'être déplaisante. Même il n'empêche que je ne suis pas pressée de lire la suite, d'ailleurs je ne vais pas l'acheter et je vais attendre de pouvoir la trouver à la médiathèque. Je vais même tenter de revendre mon exemplaire parce que je sais très bien que je ne le relirai jamais.

J'en attendais beaucoup (sans doute bien trop) et je suis très déçue ... Dommage.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(125/100)

100romans

Sorti de ma PAL par Sophix42 ...

ChoisirlaprochainelecturedesaPAL

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'avais bien aimé ce premier tome :) C'est assez prévisible pour des lecteurs aguerris mais j'avais gardé en tête que le lectorat visé était jeune et que nous étions dans un conte. Après, c'est surtout la façon originale de traiter les contes de notre enfance qui m'a plu :)
Répondre
Publicité