Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 novembre 2016

La prunelle de ses yeux

la prunelle

J'ai une affection particulière pour Ingrid Desjours, je l'avais rencontrée l'année dernière à Saint Maur en poche et j'avais bien ri en sa compagnie. Depuis, j'aime beaucoup la lire surtout qu'elle a des idées bien déjantées et qui font parfois bien froid dans le dos. Du coup, je me suis un peu jetée comme une dingue sur le bouquin lorsqu'il est sorti. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà mais je suis bien en retard sur la rédaction de mes billets ...

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie ... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions ...

J'étais ravie de retrouver la plume d'Ingrid, je me régale toujours lorsque je la lis et encore une fois, je n'ai pas été déçue. De toute façon, j'étais déjà conquise dès la lecture de la quatrième de couverture. Les personnages qui nous sont proposés sont bien travaillés, on sent qu'ils ont un bakground hyper poussé et je dois dire que je me suis demandé comment tout ce petit monde allait se retrouver réuni.

L'histoire est, comme d'habitude en fait, très rythmée. Tout ce que l'auteure nous révèle est utile pour la suite du récit, rien n'est laissé au hasard. On sent bien qu'Ingrid maitrise son sujet ! Et qu'est ce que c'est agréable !! Bref, pas de temps mort. On se retrouve face à des révélations surprenantes, moi je n'ai pas rien vu venir et je me suis vraiment laissée trimballer.

J'ai beaucoup aimé le voyage entre l'année actuelle et l'année 2003 (je crois), cette alternance est très plaisante car elle permet de découvrir les événements mais elle permet aussi de conserver un peu de suspens, même si j'avais bien trop envie de tout savoir tout de suite !

Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu mal au coeur de les voir malmenés parfois. J'ai eu une affection particulière pour Victor, le fils de Gabriel, qui est mort assassiné des années avant notre histoire. Je l'ai tellement aimé ce Victor, il était plein de vie avec un avenir parfait qui semblait lui tendre les bras. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son parcours et j'ai été effarée de voir comment il est arrivé à se faire tuer (mais chut, vous ne saurez rien de plus).

Il faut quand même avoir le coeur bien arroché pour supporter cette lecture. Je ne suis pas particulièrement chochotte mais le passage dans le cimetière m'a mis le coeur au bord des lèvres. J'en aurai pleuré et je dois bien avouer avoir été un peu traumatisée parce que cette scène est restée longtemps dans ma mémoire même après avoir refermé mon livre. Coup de poing !

N'hésitez pas et partez à la découverte du syndrôme de la cécité qui survient suite à un accident ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(126/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Les dames en noir ...

dames-en-noir-challenge-300x153

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu m'intrigues :) Pourquoi pas !
Répondre
C
Une histoire qui m'a énormément plu !
Répondre
Publicité