Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 novembre 2016

Agatha Christie, le chapitre disparu

agatha

J'aime bien Agatha Christie, j'en lis de temps en temps mais j'étais très fan lorsque j'étais au lycée et je dévorais ses romans policiers. Mais en fait, je ne me suis rendue compte que je ne connaissais pas vraiment la femme qu'elle était, la vie qu'elle avait ... Du coup, lorsque j'ai découvert ce livre de Brigitte Kernel, j'ai eu envie de le lire. Mais je n'étais pas très chaude pour l'acheter car je n'étais pas sûre d'aimer. J'ai donc patienté jusqu'à ce que ma médiathèque l'achète et hop ! dans mon sac à livres ...

 Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant onze jours. Personne ne sait ce qu'elle est devenue, les presses britannique et française pensent qu'elle a été kidnappée ou assassinée. L'auteure se met dans la peau de la romancière pour revenir sur cette période mystérieuse.

L'auteur se met dans la peau d'Agatha Christie, le livre est donc écrit à la première personne du singulier et j'ai bien aimé ce parti pris car il permet au lecteur de bien comprendre ce qui s'est passé dans la tête de l'écrivain. Alors bien entendu, ça reste de la fiction basée sur de la réalité et nous ne sommes pas certains qu'Agatha était animée de telles pensées à cette période.

Je ne savais pas du tout qu'elle avait disparu pendant 11 jours et j'ai été amusée par le stratagème qu'elle met en place avec son amie dont j'ai oublié le nom. L'auteure nous permet de nous faire une idée assez précise de la société britannique à la fin des années 20, une société encore bien coincée dans laquelle les femmes n'avaient pas spécialement voix au chapitre. D'ailleurs, Agatha était super moderne pour l'époque ! Elle aimait se déguiser et surtout, elle avait un travail, ce qui était rare.

Toute la mise en scène de la disparition est sympa, c'est assez amusant de voir comment les deux femmes vont monter leur stratagème et comment celui-ci va réussir, ou non.

J'ai aimé ma lecture parce que le récit est bourré d'humour. C'est bien écrit, ça se lit très bien mais pourtant, je me suis un peu ennuyée par moment. Le livre est assez court, il fait environ 265 pages, et pourtant j'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout. Peut-être que je suis trop exigeante mais le livre ne m'apellait pas. Quand je le posais, je n'étais pas si pressée que ça de le reprendre.

Une lecture sympa donc mais qui ne fera pas date dans ma mémoire.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(136/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tiens, sympa un livre sur Agatha Christie, on n'en voit pas souvent. Je pense que j'essaierai quand même. Merci pour la découverte ;)
Répondre
Publicité