medaillon

J'aime les voyages temporels, si ça existait je pense que je serai sur la liste d'attente pour en effectuer un. Alors, dès qu'un bouquin contient ce genre d'aventures, je ne peux pas m'empêcher de me jeter dessus. Du coup, lorsque j'ai découvert le résumé du "Médaillon bleu" de Rysa Walker, je n'ai pas résisté bien longtemps. Grâce à la plateforme Netgalley, j'ai pu accéder à un exemplaire numérique du livre puisqu'il est en "libre service", ce dont je remercie chaudement les Editions Amazon Crossing.

Alors qu’elle est mourante, la grand-mère de Kate lui confie un étrange médaillon bleu, qui aurait le pouvoir de la faire voyager dans le temps. D’abord incrédule, l’adolescente finit par comprendre qu’elle dit vrai et que son don est inscrit au plus profond d’elle-même : dans son ADN.
La stupeur de Kate se mue en effroi lorsqu’un meurtre commis dans le passé menace directement sa vie : si elle ne parvient pas à l’empêcher, le futur sera modifié, la liberté du monde menacée … Et elle-même sera rayée de la surface de la Terre. Kate n’a plus le choix : au péril de sa vie, elle retourne dans le passé, en 1893, au cœur de l’Exposition universelle de Chicago, afin d’empêcher le meurtre et les événements qui en découlent. Mais elle se rend vite compte que tous ces événements ne sont pas le fruit du hasard, mais d’un projet des plus sinistres, orchestré en plus haut lieu …

Je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me lancer dans la lecture de cet ouvrage parce que j'avais très envie de découvrir l'histoire de Kate et de sa grand-mère qui se prénomme elle aussi Catherine. En plus, entre temps, j'avais lu des avis assez positifs alors j'étais pleine d'enthousiasme. Ce dernier est un peu retombé lorsque je me suis attaquée à ma lecture.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu mais je pense que j'en attendais beaucoup trop. Mon avis sera donc plutôt mitigé. A vrai dire, j'ai trouvé de trop nombreuses similitudes avec la série "Rouge rubis" pour avoir apprécié réellement ce bouquin. Ca m'a beaucoup déçue de ne pas trouver quelque chose de bien plus original dans ce livre et ça a pas mal gâché mon plaisir de lectrice.

Pourtant, j'ai aimé le long passage qui se déroule à l'Exposition universelle de Chicago car on s'y croirait vraiment, ça donne envie de remonter le temps et voir ça de ses propres yeux. J'ai aimé aussi la quête de Kate pour que le passé ne soit pas changé et qu'elle ne disparaisse pas (ça m'a beaucoup fait à une scène de "Retour vers le futur" d'ailleurs). Je n'ai vraiment pas trouvé ce livre mauvais, juste pas à la hauteur de mes attentes.

L'écriture de l'auteure est assez sympa mais j'ai trouvé quelques longueurs par contre. Peut-être que toutes les pages n'étaient pas utiles pour la compréhension et l'avancée de notre histoire. Par moment, on s'ennuie et ça manque un peu de rythme. J'ai eu un peu envie de secouer tout ça pour que ça devienne un peu plus vif.

Et bien entendu, comment éviter le fameux triangle amoureux dont les auteurs adorent nous abreuver ! Celui-ci ne m'a pas vraiment plu du reste, j'ai trouvé que ça donnait un peu de lourdeur au récit. En plus, les nombreux personnages se promenent dans le temps, ils se retrouvent en plusieurs exemplaires au même endroit et au même moment ... et parfois, c'est assez confus (ou bien, je ne suis pas assez intelligente pour avoir réussi à suivre).

Un livre plutôt sympa que je vous conseille de découvrir si vous ne connaissez pas déjà la saga "Rouge rubis", sinon ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 lectures ...

(138/100)

100romans