Je trépignais d'impatience de lire ce nouvel ouvrage de Maud Mayeras. Je n'en pouvais plus d'attendre ! Il faut dire que j'adore la plume de cette auteur mais j'ai aussi une tendresse toute particulière pour elle puisque je la rencontre à chaque Saint Maur en poche. Cette année, elle m'avait fait la "faveur" de me dévoiler le titre du nouveau bébé. J'ai eu la chance de le recevoir de la part des Editions Anne Carrière et je remercie bien fort Mathilde pour cet envoi. Sitôt reçu, presque aussitôt dévoré mais je suis très en retard dans la publication de mes billets, je m'en excuse.
C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon. 2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie. Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur. Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné. Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.
Je me suis donc jetée à corps perdu dans ma lecture, je l'avais tellement attendu ce bouquin et j'avais placé tellement d'espoir en lui ! ... Que du coup, je suis un poil déçue, je le trouve un peu en-dessous de ses deux aînés et j'en suis désolée. Je voulais tellement avoir un coup de coeur que je me suis torpillée toute seule. J'ai d'abord été déstabilisée de me retrouver en Australie mais j'ai fini par m'y faire et j'ai suivi Antoine avec plaisir dans ce pays que je ne connais pas du tout.
J'ai retrouvé avec un bonheur sans nom la plume de Maud, elle va droit au but, elle ne s'embête pas avec les détails inutiles, elle nous donne l'essentiel et l'utile pour tout comprendre. C'est un véritable plaisir de la lire. Finalement, je me suis tout de même laissé embarquer dans cette histoire mais je n'y ai pas retrouvé toute la noirceur que j'aurai aimé (je vais passer pour une zinzin mais bon, j'assume), bien entendu ça reste du Mayeras et certains passages font bien froid dans le dos, mais j'en aurai souhaité encore plus.
J'ai été aussi surprise de retrouver un élément naturel qui va venir tout chambouler. Et là, le livre a pris une direction un peu plus aventure que thriller et c'est ça que je n'ai pas trop aimé. Ca m'a même un peu ennuyé je dois avouer, ce n'est clairement pas ce que j'avais envie de trouver dans un roman de Maud. Je peux tout à fait comprendre qu'elle ressente l'envie d'explorer d'autres pistes mais ça m'a un peu embêtée ... Heureusement, le livre se clôt sur une situation bien glauque comme il me plait d'en trouver chez elle. Je me demande bien où elle va chercher toutes ces idées, pour notre plus grand bonheur bien entendu mais tout de même ...
Sinon, j'ai aimé les personnages même si ils sont tous un brin torturés. Difficile de les comprendre et de s'attacher à eux et pourtant, on n'a pas envie qu'il leur arrive des bricoles. Celle qui m'a posé le plus de problème, c'est Lark que je n'ai jamais réussi à comprendre. Mention spéciale pour le personnage de Cockie qui semble très perturbé mais qui se révèle au final hyper attachant lorsqu'on en apprend plus sur lui. C'est sans doute celui qui m'a le plus touché. Sur ce plan là, ça a très bien fonctionné avec moi. Je me suis régalée.
L'auteure a pris le parti de nous proposer des chapitres courts, du coup c'est hyper rythmé. L'histoire avance assez vite (le livre n'est pas très épais en plus alors il faut que ce soit rapide !) et c'est quelque chose qui me plait. J'ai aussi beaucoup apprécié l'alternance entre les époques du récit, c'est aussi un truc que j'apprécie de plus en plus car ça nous permet de bien appréhender ce que l'auteure veut nous expliquer. Je trouve que le lecteur se retrouver hyper impliqué dans l'histoire grâce à cette technique.
Et maintenant, comment vous dire ... je suis à nouveau en attente de son prochain bouquin. C'est une boucle sans fin mais c'est quand même très appréciable, d'autant qu'elle arrive toujours à nous proposer quelque chose d'original !
Malgré quelques pages trop aventure pour moi, cette lecture a été un vrai plaisir que je vous conseille ...
Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...
(139/100)
Lu dans le cadre du Challenge Au fil des pages et des saisons ...
(4/5)