Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 novembre 2016

Derrière la grille

la grille

J'aime bien de temps en temps lire des témoignages. J'ai envie de dire que peu importe le thème, enfin il faut tout de même qu'il me parle un peu. Là, je suis tombée par hasard sur ce livre et c'est la couverture qui fait limite peur et que je ne trouve pas très jolie au final qui m'a tentée (oui, je ne suis pas nette je vous l'accorde). Le livre est assez court alors il ne m'a pris que quelques heures ...

Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fille une "supra-humaine". Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central.

J'ai donc lu ce livre en quelques heures à peine, il faut dire qu'il est bien rythmé parce que les chapitres sont très courts. La plume de Maude est efficace, nerveuse et le lecteur se retrouve embarqué dans cette histoire de famille que j'ai trouvé limite surréaliste. Je ne veux rien vous dévoiler mais ça commence déjà fort avec le "choix" de la mère de Maude. On sent que son père a bien "préparé son coup". J'en suis restée comme deux ronds de flan tellement ça me parait ... énorme, dans le sens hors norme.

La vie de cette petite fille n'aura au final été qu'un cauchemar, certains passages m'ont déchiré le coeur et je ne comprends pas comment un père peut se comporter ainsi. En fait, j'ai détesté le père de Maude du début à la fin, elle ne fait rien pour nous le rendre sympathique (comme je la comprends !) mais surtout, elle ne semble pas le juger, elle nous livre les faits tels qu'ils se sont déroulés et ils font froid dans le dos. Le livre est donc une succession de brimades et d'humiliations. C'est parfois très difficile à lire.

Je ne connais pas du tout la franc-maçonnerie mais je n'imaginais pas les membres aussi dingues (non parce que là le père de Maude, ça confine à la folie par moments !). Je pensais que c'était un ordre un peu obscur mais rempli de sagesse, je suis tombée de haut.

Petit bémol, j'ai trouvé dommage que l'auteure s'arrête au moment où son calvaire se termine. Elle nous explique rapidement quelle est sa vie aujourd'hui mais j'avoue que j'en aurai aimé un peu plus. Par exemple, j'aurai bien aimé savoir comment elle a pu se reconstruire puisqu'elle a l'air à présent plutôt bien dans ses pompes. Mais elle a préféré passer ceci sous silence. Dommage ...

Un témoignage assez affolant qui est intéréssant et rapide à lire ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 lectures ...

(140/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité