Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 novembre 2016

Family killer

family

J'avais repéré ce livre peu après sa parution, je l'avais vu dans une émission littéraire dont j'ai totalement zappé le nom. J'avais simplement retenu que c'était très inspiré de l'histoire de la famille Dupont de Ligonnès qui m'avait autant passionné que fait froid dans le dos à l'époque. J'avais donc très envie de découvrir ce récit mais, je ne sais pas pourquoi, il est resté très longtemps dans ma PAL avant que je ne décide d'enfin y mettre mon nez.

Eté 2013. Un père tue sa femme et ses enfants de sang-froid avant de disparaître dans la nature. Après des semaines d'enquête infructueuse, la police contacte François Holzer, ex-flic au passé tourmenté et aux méthodes peu orthodoxes. "Voici la transcription exacte des enregistrements volés, effectués tout au long de mon enquête. Vous serez soumis à la même épreuve que moi, n'en saurez ni plus ni moins. Ce que j'ai entendu, vous l'entendrez. Ce que ces gens m'ont tu vous sera tu. Pas de narration bidon. Un flic n'est que l'archéologue de l'âme d'un assassin.

Ben j'aurai pas dû ! Je vous le dis tout net, j'ai cordialement detesté ce bouquin ! Si bien que j'avoue que j'ai lu la fin en biais tellement je n'en pouvais plus de ce livre ! Je n'ai pas trouvé mieux pour m'en débarasser rapidement. C'est rare qu'une telle répulsion me gagne pendant une lecture mais là, c'était trop pour moi.

Trop tout : trop lent, trop chiant, trop vulgaire, trop mou ... Trop tout ! J'ai été super déçue par Francis Huster qui est un comédien que j'aime bien, que je trouve assez classe au final et là ... Mais quelle horreur ! Son livre est d'un vulgaire ! Il en faut pas mal pour me choquer mais franchement, des gros mots à la pelle c'est fatiguant à la fin. Alors j'imagine que c'est pour donner de la crédibilité à son personnage de flic mais non !! Pour moi, les policiers ne sont pas obligés de mal parler ... Bref, j'ai trouvé ma lecture pénible à cause de ce festival du vulgaire.

Et puis pffff, quel horrible style ! Il n'y a aucun rythme, on s'ennuie à fond ! Il ne se passe rien, c'est juste une transcription d'entrevues que François Holzer a eu avec des collègues, des témoins etc ... Et encore, l'auteur nous propose une alternance entre le récit de la situation (du genre "mes potes et moi, on est au resto et on mange des nouilles") et le dialogue. J'ai trouvé ça très chiant, trop répétitif.

J'ai été très déçue, presque choquée par ma lecture aussi vulgaire, aussi plate, aussi médiocre ... Je ne vous le conseille pas, je vais maintenant m'empresser de l'oublier.

Bref, passez votre chemin !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 lectures ...

(141/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité