Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 décembre 2016

Je suis une fille de l'hiver

wintergirls

Vous le savez (ou peut-être pas), j'aime d'amour les parutions de La Belle Colère. Je suis très rarement déçue (bon, c'est arrivé une fois malheureusement) et je suis comme une dingue lorsque je sais que je vais avoir un nouveau bouquin entre les mains. Et là, ce nouveau Laurie Halse Anderson je brûlais d'envie de le lire. J'avais tellement aimé "Vous parler de ça" que je ne pouvais pas passer à côté d'une pépite de l'auteure. Je remercie donc très fort les Editions La Belle Colère pour cet envoi.

Maintenant qu’elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l’une de l’autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n’a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n’avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d’être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mèle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste.

Et bien encore une fois, Laurie Halse Anderson a fait mouche. C'est un coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, cette histoire et cette héroïne Lia. Je me suis régalée et je l'ai lu en quelques jours à peine. C'était étrange parce que j'avais une envie folle d'en savoir plus et de connaitre la fin mais en même temps, je faisais durer le livre tellement je ne voulais pas quitter Lia. Paradoxal non ? Mais chez moi c'est le signe que le bouquin va taper très fort.

Nous faisons la connaissance de Lia qui vit chez son père et sa belle-mère. La façon dont elle parle de sa mère m'a paru très étrange de prime abord mais on finit par comprendre ce qui s'est passé et comment Lia en est arrivée là. On comprend aussi pourquoi cette jeune fille est aussi mal dans sa peau et surtout, j'ai compris ce qu'elle avait dans la tête. Parce que pour moi, le titre était assez énigmatique et plutôt très poétique. Maintenant que je sais ce qu'est une fille de l'hiver, ça me fait un peu plus froid dans le dos.

Lia souffre d'une maladie (dont je tairais le nom pour ne rien vous révéler si comme moi, vous n'aviez rien compris avant) que je ne connaissais pas du tout. Enfin si, de nom bien entendu mais personne dans mon entourage proche n'a jamais eu à y faire face. Je suis toujours restée très peu concernée par ce mal et ça m'a permis d'en apprendre plus. Surtout, j'ai eu un début d'explication sur ce qui se passe dans la tête des personnes atteintes. Car c'est Lia la narratrice de notre histoire et c'est elle qui nous fait tout partager, dont ce qu'elle ressent.

Et ça fait quand même flipper de devoir vivre comme ça. Je plains sincérement les personnes malades car ce doit être un calvaire au quotidien. Je plains les familles aussi, je pense qu'on doit se sentir plus que desarmés devant une telle pathologie. Comment faire pour aider l'autre ?

C'est un livre qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. Un véritable ascenseur ! L'auteure n'épargne pas son personnage principal en lui imposant des épreuves, du coup elle n'épargne pas non plus ses lecteurs qui vibrent en fonction du parcours de Lia. Les passages mettant en scène Cassie sont fort touchants. J'ai été chamboulée par tout ça.

Ce sont des thèmes difficiles qui sont abordés dans cet ouvrage et l'auteure relève le défi avec brio. C'est tout en sensibilité, tout en pudeur et retenue. C'est parfois même très poétique. Il n'y a pas de voyeurisme ou de pathos inutile. Tout est très bien dosé et on se laisse porter en voulant que ça ne s'arrête jamais. Je n'avais pas du tout envie de quitter Lia.

Une de mes plus belles lectures de cette année qui s'achève. Je vous incite très fortement à découvrir à votre tour ce magnifique roman ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(147/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité