bardot

Ca fait peut-être un peu ringard, mais j'aime bien Brigitte Bardot. Pas tellement l'actrice que je connais peu au final, je n'ai vu qu'un ou deux de ses films et ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je la connais beaucoup mieux pour le combat qu'elle mêne en faveur des animaux, c'est une facette que j'aime bien chez elle. Aussi, lorsque j'ai vu qu'une bande dessinée la concernant était proposée dans le cadre d'une masse critique, j'ai posé ma candidature et j'ai été retenue ! Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Jungle pour l'envoi de ce livre que j'ai lu dans la foulée (et bien entendu, je ne suis pas en avance pour mon billet, fêtes de fin d'année oblige ...).

Une biographie qui revient sur les débuts de la jeune Bardot star dès l’âge de 15 ans à la fois mannequin, vedette du cinéma et de la chanson. La bd revient sur les instants les plus importants de sa vie des années 50 aux années 70, ses nombreuses rencontres dont, Roger Vadim, Gainsbourg, Günter Sachs ou encore son entrevue à L’Elysée avec le général de Gaulle en 1967 qui tomba lui aussi sous son charme ! Son premier vrai film en 1956 , Et dieu créa la femme, fera d’elle un véritable sex-symbol international !

J'ai bien aimé ce que j'ai découvert dans cette BD, même si j'ai trouvé que ça allait super vite. Les auteurs ont fait le choix de survoler la vie de celle qui a eu un succès phénoménal dans les années 60, ils se sont concentrés sur les faits les plus marquants de la carrière et de la vie de l'actrice chanteuse. Ceci dit, j'ai appris pas mal de choses à son sujet. J'ai apprécié aussi que les auteurs aient choisis de ne parler que de la carrière de BB, sans effleurer ses convictions politiques ni son engagement dans la cause animale. Tout est très lisse finalement mais c'est très appréciable car impossible de tomber dans la critique ou la polémique. On reste dans le factuel.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les dessins. Ils sont très colorés, ils rendent la lecture très agréable mais je n'ai pas été très sensible au coup de crayon que j'ai trouvé grossier. Je ne dis pas du tout que c'est laid ou raté (je serai bien incapable de faire la même chose !!), juste que les dessins ne correspondent pas à mes goûts en matière de bande dessinée. Je n'ai pas été touchée et je n'ai pas retrouvé la grâce de Brigitte Bardot dans les illustrations.

Mais un grand bravo pour l'ouvrage en lui même qui est vraiment très joli. Il est d'un format bien grand, et pourtant facile à prendre en main pendant la lecture. Ce que j'ai préféré par dessus tout, ce sont les pages de garde illustrées d'un beau vichy rose identique à la célèbre robe de BB. C'est une idée géniale ! Du coup, ça fait de ce bouquin un cadeau idéal pour quelqu'un qui est fan de Brigitte Bardot.

Une très jolie découverte que je ne regrette pas d'avoir fait !