deux gouttes

 J'aime bien Jacques Expert, j'ai maintenant lu plusieurs de ses bouquins et je n'ai encore jamais été déçue. Je l'ai croisé plusieurs fois à Saint Maur en poche sans jamais aller papoter avec lui mais je pense que si il est présent cette année, j'irai tout de même à sa rencontre. J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, j'avais envie de le lire certes mais je trouvais sans arrêt de nouvelles priorités. Du coup, c'est ma copinette Lucette qui l'a sorti de ma pile dans le cadre d'un challenge sur notre site littéraire favori. Du coup, c'est ma première lecture de l'année 2017 ! Champagne !

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau …

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai retrouvé la plume de Jacques Expert avec beaucoup de bonheur. J'ai une attirance pour les histoires mettant en scène des jumeaux/jumelles, je trouve que c'est assez intriguant la plupart du temps quand c'est bien ficelé. Ici, nous rencontrons Antoine et Franck qui sont des jumeaux parfaits et qui ont une petite particularité génétique que vous laisserais découvrir.

J'ai adoré la construction du récit, cette alternance entre aujourd'hui et hier. Je me demande même si je n'ai pas préféré les jumeaux lorsqu'ils étaient enfants. Ils m'ont mis extrêmement mal à l'aise, je les ai trouvé hyper flippants ces deux gamins et j'ai même eu un peu les pétoches à certains passages, c'est pour dire ! Je me suis vraiment demandé jusqu'où l'auteur allait nous mener.

Comme toujours, Jacques Expert m'a trimballé dans son histoire. J'ai élaboré de nombreuses théories dans ma tête sans jamais tomber sur la bonne (heureusement car ça m'aurait embêté de découvrir le fin mot de tout ça). C'est rythmé, on est tenu en haleine justement grâce à l'alternance d'époque. Ca apporte vraiment un super souffle au récit et ça nous permet aussi de bien nous triturer la tête. C'est une réussite, je me suis vraiment regalée.

Laissez vous vraiment tenter par Jacques Expert si ce n'est pas déjà fait !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(1/100)

100romans