seul sur mars

Je n'aime pas lire les livres après avoir vu les films ou une adaptation à la télévision. Je préfère d'abord me plonger dans le bouquin avant de voir des images. Là, pour le coup c'est raté. J'ai vu "Seul sur Mars" lors de sa sortie au cinéma et j'avais adoré ce film alors que j'y étais allée un peu à reculons. Je me demandais bien quel allait être l'intêret de voir un gars tout seul sur une planète. Mais au final, j'avais adoré. Lorsque j'ai trouvé le livre à la médiathèque, j'ai hésité à le prendre et finalement, je me suis laissée faire ...

Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Mon ressenti sur le film confirme le fait qu'il ne faut pas que je lise les bouquins après avoir vu leurs adaptations ... En général, je trouve toujours que les livres sont bien meilleurs alors je dois dire que j'avais de très grandes attentes du livre d'Andy Weir. Je n'aurai pas dû parce que ces attentes n'ont pas été comblées.

Peut-être est ce parce que je connaissais déjà la totalité de l'histoire et que donc, niveau suspens, faudra repasser. Ou peut-être est ce parce que j'ai trouvé que le livre était bien trop scientifique pour moi. Je ne sais pas mais en tout cas, je n'ai pas ressenti le même engouement que lorsque j'ai vu le film. Alors le personnage de Watney m'a été tout aussi sympathique. Il est génial, alors qu'il est tout de même assuré de mourir, il reste toujours positif et drôle. C'est très plaisant de le suivre.

Mais j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur. J'ai été partagée entre les passages faciles et ceux, comme je le disais, bien plus scientifiques qui nous proposent mesures et calculs et qui m'ont embrouillés la tête. Parfois, je ne comprenais rien et je devais attendre que Watney passe à l'action pour comprendre ses projets. Ca m'a déplu mais je pense que ça vient de mon esprit bien trop loin d'être cartésien.

Sinon la trame du récit se tient bien, on s'y croit vraiment mais hélas, pas de suspens pour moi. Je connaissais déjà l'issue de tout ça et le film est resté fidèle au livre donc ... A mon avis, c'est aussi pour cette raison que je ressens cette petite déception. Tant pis, ça m'apprendra pour la prochaine fois !

Une lecture plutôt bonne mais que je regrette d'avoir fait après avoir vu le film ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(6/100)

100romans