une fille parfaite

 Il y a des livres qui se trouvent dans ma PAL sans que je ne me souvienne exactement pourquoi et comment ils y ont atterri. Sans doute qu'à un moment, j'ai eu très envie de les découvrir et que j'ai eu l'opportunité de mettre la main dessus. "Une fille parfaite" fait partie de ces livres là et je l'avais totalement oublié jusqu'à ce qu'une collègue m'en parle et me donne envie de le lire. J'étais alors très contente de l'avoir sous la main !

"Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt". Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Mary Kubica propose à son lecteur de suivre le quotidien de plusieurs personnages à différentes époques de leur vie. On fait la connaissance de Mia, ses parents et son ravisseur. J'ai trouvé que cette alternance d'époque et de point de vue donnait un bon rythme au récit. Grâce à ça, l'auteure parvient aussi à nous tenir en haleine car on a très envie d'en apprendre plus.

J'ai eu une tendresse particulière pour Mia qui évolue au sein d'une famille un peu spéciale. J'ai cordialement detesté son père qui est vraiment l'archétype du personnage déplaisant à souhait. Mia est très attachante et la relation qu'elle va nouer avec son ravisseur a quelque chose qui m'a touché. J'ai beaucoup tremblé pour elle au fil des pages ...

Mais ce qui pour moi fait la richesse et la réussite du livre, c'est sa fin. Je l'ai trouvé très originale et je ne l'ai pas vraiment vu arriver. Peut-être que l'auteure a semé des indices mais si c'est le cas, je ne les ai pas découvert et ma surprise a donc été totale. C'est agréable d'être encore sur les fesses grâce à un thriller (faut pas se leurrer, même si je ne suis pas une spécialiste du genre, les auteurs utilisent très souvent les mêmes ficelles).

Et pourtant, même si j'ai bien aimé cette lecture, je me rends compte que j'ai déjà oublié des éléments de l'histoire. J'écris ce billet plusieurs jours après avoir refermé ce livre, certaines choses me paraissent un peu floues. Ce ne sera donc pas une lecture impérissable. 

Un livre qui vous fera passer un moment sympa mais qui ne restera pas dans votre mémoire ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(8/100)

100romans

Sorti de ma PAL par EmelineDZ ...

ChoisirlaprochainelecturedesaPAL