J'avais adoré et dévoré le premier tome des aventures d'Ophélie au coeur de la Citacielle. J'avais tellement hâte de pouvoir lire la suite que je me suis jetée sur le deuxième tome dès sa sortie et pourtant, j'ai attendu avant de me plonger dedans. Pourquoi ? je ne sais pas exactement, sans doute pour faire durer un peu le suspense ... maintenant, il faut attendre le tome 3 et je crains qu'il ne faille attendre longtemps ...
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
J'avais grande hâte de retrouver Ophélie, sa tante, son fiancé et tout le petit monde qui gravite autour d'elle. Je dois bien dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture. On l'avait tellement attendu ce tome que j'y avais placé de très grandes espérances. Globalement, Christelle Dabos a su répondre à toutes mes attentes.
Je ne me suis pas ennuyée une minute. Autant le tome 1 est assez introductif et descriptif, autant celui-ci laisse la part belle à l'action. Alors attention, ce n'est pas non plus une action de malade mental mais l'intrigue avance pas mal et les choses se précisent un peu. Enfin ça, c'était sans compter sur l'imagination de l'auteure qui nous pond une fin assez dingue et qui laissera le lecteur sur sa faim. C'est horrible, on n'a pas le droit de faire ça non mais !
Ophélie prend de l'épaisseur dans ce tome, elle est très interéssante et j'ai apprécié de la voir évoluer tout au long du récit. Elle prend un chemin qui me plait beaucoup et j'ai de grandes espérances pour elle. J'ai aussi bien aimé Thorne, même si il a des réactions dans ce tome que je n'ai pas toujours compris. Mention spéciale pour le personnage d'Archibald que j'ai beaucoup apprécié. J'espère que l'auteure va nous concocter quelque chose à la hauteur de ce personnage pour le tome suivant. On en apprend un peu plus sur les Esprits de famille et sur Farouk en particulier et j'ai adoré ça. Mon imagination et ma curiosité sont maintenant en totale ébullition ...!
La plume de Christelle Dabos m'a encore une fois totalement séduite, c'est un vrai plaisir de s'immerger dans cet univers. Son imagination semble sans limites et le lecteur se régale absolument dans ce monde froid fait d'illusions et dans lequel pululle les sabliers bleus. Le récit est truffé de longues descriptions mais ce n'est que du bonheur, ça permet de vraiment bien se figurer les lieux et les personnages.
Ce ne sera pas un coup de coeur, je l'ai trouvé un petit cran en-dessous du premier tome. Pourquoi ? Et bien sans doute parce que je connaissais déjà l'univers, ce n'était plus une découverte. Sans doute peut-être aussi à cause de Thorne que je n'ai pas trouvé exploité comme je l'aurai aimé. Mais ça reste une des meilleures lectures que j'ai fait cette année.
Si vous ne connaissez pas l'univers de la Passe Miroir, n'attendez plus et plongez dans cet étrange univers fait d'Arches et d'Esprits de famille ...
Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...
(12/100)