jeux des garçons

Avez vous des livres auxquels vous repensez avec nostalgie en vous disant que c'était super et que vous aimeriez bien le découvrir à nouveau ? "La cour des grandes" de Adèle Bréau est de ceux là pour moi. J'en avais fait un coup de coeur l'année dernière alors que je l'avais découvert un peu forcée dans le cadre d'une lecture du Our Prettybooks club. J'avais donc très hâte de découvrir la suite mais un peu frileuse en même temps, de peur de ne pas retrouver mon enthousiasme pour cette série de personnages pourtant très attachants ...

Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de La Cour des grandes. De leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à l’heure. Mais qu’en est-il des hommes qui ont lié leur destin au leur ?
De Fred, le chef bourru secrètement amoureux d’Éva ; de Max, égaré dans la paternité autant que dans son couple et sa vie tout court ; de Christophe, en apparence si lisse et sûr de ses choix ; de Vincent, aux absences mystérieuses, d’Adrien, emporté par le démon de midi, et de Jacques, cet inconnu d’une nuit, que savons-nous finalement, si ce n’est ce qu’en perçoivent leurs compagnes ?

J'avais donc un petite peur au ventre mais j'ai fini par craquer et je me suis lancée dans la suite. Ce n'est pas réellement une suite à vrai dire mais plutôt la même histoire narrée du point de vue des hommes. Et autant dire que ça change tout. Autant j'avais dévoré le premier livre, autant là j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je ne parviens pas à déterminer si c'est parce que je connaissais déjà l'histoire en grande partie ou si c'est justement le point de vue masculin qui m'a embêté. Toujours est-il que j'ai vraiment peiné à trouver un intêret à ma lecture ...

Heureusement, comme souvent la magie finit quand même par opérer et je suis arrivée à la fin sans encombre. J'ai d'ailleurs littéralement bouffé la deuxième moitié du livre et la fin m'a rendu folle. C'est pas possible de nous laisser avec une telle fin ! Je suis maintenant morte de curiosité et je pense me procurer la suite assez rapidement.

En plus, le lire dans la foulée m'évitera d'avoir des flottements comme j'en ai eu en début de lecture. Je ne me souvenais plus exactement de qui était qui, qui faisait quoi etc ... il faut dire que les personnages foisonnent et on est un peu perdu. Contrairement au premier opus, j'ai eu la sensation que ce tome là manquait de rythme. J'ai très souvent trouvé le temps long. Encore une fois, est ce dû au fait que je connaissais déjà l'histoire dans ses grandes lignes ?... En tout cas, je suis donc très loin du coup de coeur pour ce tome 2 mais j'ai bon espoir d'apprécier la suite malgré tout.

Une suite sympathique mais sans plus ... dommage !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(14/100)

100romans

Sorti de ma PAL par LeslieBookAddict ...

ChoisirlaprochainelecturedesaPAL