Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 mars 2017

Animale 2 : La prophétie de la reine des neiges

animale

Attention, sortez les tambours et les trompettes car j'ai terminé une saga ! Oui, je suis toujours aussi fière lorsque j'annonce ce genre de nouvelle parce que ça reste quand même hyper rare. Bon, il ne s'agit ici que d'un diptyque mais quand même ! C'est un tome que je n'avais pas forcément prévu de lire rapidement mais la couverture rentrait pile poil dans les critères d'un challenge que je fais depuis sa création alors je me suis lancée.

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

J'étais plutôt contente de retrouver Blonde et Gaspard, surtout que je me suis rendue compte que j'avais d'assez bons souvenirs du premier tome. A vrai dire, je pensais avoir oublié beaucoup de choses et au final, pas tant que ça. Bien entendu, je n'ai plus les détails de l'histoire en tête mais globalement, j'en avais bien assez pour apprécier ma lecture.

Enfin, il m'a fallu quand même m'accrocher parce que j'ai trouvé ce tome un cran en-dessous du premier (alors qu'il semblerait que ce soit le contraire pour la plupart des gens). J'ai aimé retrouver les personnages et l'univers féerique crée par Victor Dixen mais j'ai trouvé pas mal de longueurs qui ont fait que je n'avais pas toujours envie de reprendre mon livre. A mon goût, ces longueurs se situent surtout en milieu de récit et j'ai bien cru ne jamais m'en sortir. Par contre, j'ai dévoré la fin même si le dénouement qu'on attend et qu'on espère m'a paru bien facile !

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère étrange et envoûtante qui se dégage du livre. On se sent vraiment impliqué et on parvient même à ressentir le froid de Copenhague tel qu'il nous est décrit. J'ai tremblé avc Blonde, j'ai souri avec elle ... j'étais vraiment en totale empathie avec elle. Et puis Victor Dixen a eu l'idée géniale de faire intervenir Andersen lui-même dans notre histoire. C'est hyper bien vu et j'ai adoré.

Encore une fois, je suis charmée par la plume et l'imagination de l'auteur qui parvient à nous expliquer comment Hans Christian Andersen a trouvé l'inspiration pour tous les contes qui m'on bercé lorsque j'étais petite. Du coup, ma fibre d'enfant était en alerte pendant toute ma lecture de ce deuxième tome des aventures de Blonde.

Un très, très bon moment de lecture que je vous recommande !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(24/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des pages et des saisons ...

(5/5)

saison

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité