Blanche neige

Je suis fan absolue des ré-écritures de conte. J'adore ça et je lis tout ce qui me passe sous la main. Du coup, lorsque mon regard s'est posé sur cette très jolie couverture, j'ai forcément eu envie de découvrir le livre. La jolie pomme rouge de Blanche-Neige ne pouvait que me tenter. J'ai eu la chance de pouvoir lire ce bouquin grâce aux Editions Hachette via la plateforme Netgalley. Je les en remercie grandement.

Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?

Je me suis laissée glisser entre les pages de ce roman comme dans un cocon. J'ai retrouvé des personnages familiers dans un contexte tout à fait moderne et très original. L'auteure nous propose une Blanche-Neige hyper actuelle qui évolue en plein Paris, une Blanche-Neige qui utilise une application de site de rencontres et qui rencontre de biens étranges personnages.

Alors, il ne faut pas se leurrer, c'est une histoire d'amour un peu bêbête. Si on en reste au niveau de la romance, ça ne casse pas trois pattes à un canard et tout est très attendu. Pas vraiment d'originalité sur ce plan là mais par contre, j'ai trouvé que la transposition de l'univers du conte à notre société moderne est très réussie. Je m'y suis plongée avec grand bonheur. J'ai apprécié le petit zeste de magie qui parsème le bouquin tout au long des pages ...

J'attendais de savoir quel personnage du roman serait tel personnage du conte et je n'ai pas été déçue. Blanche est un personnage attachant et qui dégage une grande fraicheur, au final elle est très proche de la Blanche-Neige qu'on connait déjà. Elle a certes de nombreux côtés cucul mais je l'ai tout de même beaucoup aimé. J'étais très curieuse de savoir comment Gally Lauteur allait s'en sortir avec tout ce petit monde. Alors bien sûr, ce n'est pas un livre d'une profondeur absolue mais ce n'est pas la prétention de l'auteure j'imagine. Oui, les personnages manquent parfois d'un peu d'épaisseur mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

L'écriture est très fluide, ça se lit très rapidement et facilement. Je l'ai lu en trois soirées, dont une où je n'ai pas beaucoup lu. En quelques heures, vous venez à bout de votre lecture et je trouve ça agréable de ne pas se prendre la tête sur un livre. Une vraie lecture ludique ! Un livre destiné à vous mettre de bonne humeur, il est parfait pour les beaux jours qui arrivent enfin.

Et vous ? Quel est le voeu de votre coeur ?

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(33/100)

100romans